A travers les régions





* Sousse : Avancement des travaux de l’ENI


Les travaux de construction des locaux de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse vont bon train. Située dans la technopole de Sousse, ce projet a nécessité un investissement de 9,7 millions de dinars.


L’ENI comportera une administration, une bibliothèque, un amphithéâtre pour 320 étudiants, des départements d’enseignement, des ateliers de mécanique et d’électronique ainsi que des laboratoires d’informatique et des espaces de recherche.


 


* Incitation à la création d’huileries biologiques


Les autorités régionales dans le gouvernorat de Sousse encouragent la création d’huileries biologiques pour aider l’amélioration de la production de l’huile d’olive biologique et, par conséquent, le renforcement de son exportation.


Le lancement d’une troisième huilerie est, ainsi prévue à Ghabghoub (délégation de Sidi El Hani). Elle viendra s’ajouter aux deux autres huileries biologiques, de Msaken et d’Akouda . Le complexe agricole d’Enfidha participe, pour sa part, à la production de l’huile d'olive biologique tunisienne très prisée sur les marchés étrangers.


Environ 500 tonnes d’huile d’olive biologique ont été exportées au cours des deux dernières saisons.


 


* Mahdia : Plus de 100 projets agricoles agréés


Le gouvernorat de Mahdia a enregistré au cours des huit premiers mois de l’année 2008, l’approbation de 1041 projets agricoles, pour des investissements estimées à 7.017 millions dinars dont 1,149 million de dinars sous forme de subventions.


Ces projets se répartissent en 968 projets d’une valeur de 2.017 millions de dinars, au profit des petits exploitants et pêcheurs et 73 projets avec des investissements de l’ordre de 5 millions de dinars dont 627 mille dinars de subventions, au profit de grands agriculteurs et pêcheurs.


 


* Ben Arous : Opuscule sur le gouvernorat de Ben Arous


Le gouvernorat de Ben Arous en quelques chiffres est l’intitulé d’un opuscule en 60 pages, édité récemment par le Commissariat Général de Développement (CRD) de la région.


Le gouvernorat de Ben Arous, sa position géographique et ses spécificités socio-économiques sont présentés dans cet opuscule  qui traite aussi à travers une série de tableaux et graphiques de l’évolution des principaux indicateurs de développement dans ce gouvernorat.


Il contient également des données relatives à l’infrastructure de base, au commerce, au secteur financier ainsi qu’aux interventions de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) et du Fonds de Solidarité Nationale 26/26 (FSN) dans la région.


Cet opuscule, constitue un outil de documentation et d’information utile sur le gouvernorat de Ben Arous.


 


* Bizerte : Importants investissements pour plusieurs projets de développement


Des investissements de l’ordre de 372 millions de dinars ont été consacrés à l’exécution des projets présidentiels décidés au profit du gouvernorat de Bizerte.

Ces projets portent, notamment, sur la réalisation du projet de développement agricole intégré dans les délégations de Ghazala et Joumine qui s’étendra sur une superficie de 60 mille hectares et dont les interventions bénéficieront à 35 mille citoyens. Ils concernent aussi la création d’un espace d’activités économiques devant accueillir 64 entreprises avec 5500 emplois.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com