STAR-Groupama: Approbation de l’augmentation du capital





Ça y est. L’introduction du groupe français des assurances Groupama dans le capital de la compagnie tunisienne des assurances « STAR » vient d’être approuvée pas l’assemblée générale extraordinaire de cette dernière, tenue récemment à Tunis.


 


Tunis – Le Quotidien


La Société Tunisienne d'Assurances et de Réassurances « STAR » vient de tenir son assemblée générale extraordinaire consacrée à l’approbation définitive de l’augmentation du capital de la société réservée au nouveau partenaire stratégique, à savoir le français Groupama.


Cette opération d’augmentation du capital constitue la dernière étape du plan de restructuration de la STAR étalé sur la période 2004-2009. Ce processus de redressement avait pour but de renforcer les fonds propres de la société afin de s’aligner sur les normes internationales en matière de ratios de gestion prudentielle, d’une part, et de renforcer les techniques de gestion et le savoir-faire technique et technologique du partenaire stratégique désigné, d’autre part. Cette opération permettrait au leader national des assurances de préserver et renforcer sa position.


L’opération porterait le capital de la STAR de 15 000 000 dinars entièrement libéré à 23 076 930 dinars, et ce, par l’émission de 807 963 actions nouvelles de valeur nominale 10 dinars chacune augmentée d’une prime de 153,428 dinars.


Ces actions seront attribuées à la société Groupama SA et seront totalement libérées à la souscription. Le montant global est de 132 millions de dinars, soit environ 163,428 dinars par action.


La privatisation partielle de la STAR s’inscrit, en effet, dans le cadre général de la politique de désengagement de l’Etat de certains secteurs concurrentiels. Elle vise, entre autres, à renforcer les fonds propres de la compagnie tunisienne afin de lui permettre de consolider sa position sur le marché local.


Le projet de privatisation de la STAR a duré plus de deux ans avant que le groupe français soit retenu pour cette augmentation de capital au début du deuxième semestre de l’année en cours.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com