Olmert favorable à des retraits en Cisjordanie et à Al Qods-est
Le Quotidien-Agences
Le Premier ministre du gouvernement de transition Ehud Olmert est favorable à des retraits territoriaux en Cisjordanie et à Al Qods-est, selon un entretien publié hier par le Yediot Aharonot.
“Nous devons arriver à un accord avec les Palestiniens, ce qui signifie qu’il faudra se retirer de presque tous les territoires (occupés), si ce n’est de tous les territoires”, a-t-il affirmé au quotidien, le plus fort tirage d’Israël.
“Nous conserverons un pourcentage de ces territoires, mais nous devrons concéder aux Palestiniens un pourcentage similaire, car sans cela, il n’y aura pas la paix”, a-t-il ajouté.
A la question “y compris à Jérusalem?”, Olmert a répondu: “y compris à Jérusalem”.
“Celui qui veut la sécurité à Jérusalem et notamment qui ne veut pas que des tracteurs ou des bulldozers lui broient les jambes, comme cela est arrivé à l’un des mes meilleurs amis (…), doit renoncer à des parties de Jérusalem”, a ajouté le Premier ministre en référence à deux récentes attaques dans la ville.
Les 2 et 22 juillet, deux Palestiniens d’Al Qods-est avaient lancé des engins de travaux publics dans la foule, faisant plusieurs morts et blessés.
Le Premier ministre a précisé qu’il fallait trouver “des solutions particulières (…) pour le Mont du Temple (ou esplanade des Mosquées), les lieux saints et historiques”, qui se trouvent notamment à l’intérieur de la Vieille ville d’Al Qods.
“Celui qui voudra maintenir la souveraineté israélienne sur l’ensemble de la ville devra intégrer 270.000 arabes. Cela ne marchera pas”, a encore souligné Olmert.

