Un radar antimissile US déployé en Israël : Quelle sera la prochaine étape ?





Le Quotidien — Agences
L'hebdomadaire Defense News a indiqué ce week-end qu'un puissant radar à bande X, destiné à améliorer le système israélien de défense contre une éventuelle attaque de missiles iraniens, a été livré à l'Etat juif la semaine dernière. Ce système est capable de détecter des missiles balistiques peu après leur lancement.
D'après le journal, qui cite des sources américaines et allemandes, plus de douze avions de type C-5s et C-17s ont transporté le nouveau radar à la base aérienne de Névatim dans le Néguev. 120 techniciens américains de l'US European Command (EUCOM) sont également arrivés en Israël, ils aideront Israël à mettre en marche ce bijou de technologie.
Le radar porte un nom à rallonge – AN/TPY-2 Transportable Radar Surveillance/Forward Based X-band Transportable (FBX-T) – qui en dit long sur sa complexité. Il a été fabriqué par la compagnie Raytheon, une des principales sociétés américaines d'armement, qui fabrique également, entre autres, le missile sol-air Patriot et l'obus M982 Excalibur.
Le système FBX-T est le même que celui déployé dans le nord du Japon par les Américains en 2006. A l'époque, le radar a fait ses preuves en repérant les tirs de missiles en provenance de Corée du Nord. Le puissant radar à bande X peut détecter des missiles à tête nucléaire, chimique ou bactériologique plus tôt après leur lancement que les systèmes déjà existants en Israël.
Au sein du personnel américain se trouve au moins un représentant de l'Agence de défense antimissile (MDA) du département de la Défense des Etats-Unis. D'après le journal Defense News, la MDA se contentera d'aider Israël sur le plan technique et ne se mêlera pas des décisions de déploiement.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com