Micro-crédits: Enda inter-arabe sur la voie de l’excellence





L’ONG Enda, spécialisée dans l’octroi de micro crédits au profit de travailleurs défavorisés, vient encore une fois de se distinguer sur le plan international avec l’obtention d’une notation avec la mention «Excellent» signée par la première agence spécialisée dans la notation des institutions de micro finance dans le monde.


 


Tunis-Le Quotidien


L’ONG Enda inter-arabe, basée à Tunis depuis près d’une vingtaine d’années, vient de bénéficier d’une consécration en obtenant une note (A) pour ses performances financières et la mention (Excellent) pour ses performances sociales selon la grille de notation de MicroRate, la première agence spécialisée dans la notation des institutions de micro finance dans le monde.


Enda inter-arabe est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, créée en 1990 et spécialisée dans le soutien aux micro entrepreneurs par l’octroi de micro crédits et de services d’appui aux entreprises. Elle est la première institution en Tunisie à suivre les bonnes pratiques internationales de la micro finance, ce qui lui a valu l’appui des instances officielles.


Son réseau compte actuellement 50 antennes situées dans 21 gouvernorats servant 81.000 clients actifs. Son portefeuille est de 37 millions DT et le nombre de prêts cumulés accordés est de 360.000.


Encouragée par cette évaluation, Enda-ia compte améliorer ses performances pour mieux satisfaire sa clientèle diverse, composée notamment de femmes sans revenus fixes, jusque-là défavorisées par le système bancaire en l’absence notamment de justificatifs de revenus et de présentation de garanties d’usage. Enda inter-arabe se propose également de diversifier ses produits et de baisser davantage son taux d’intérêt.


D’ici 2012, Enda inter-arabe se fixe comme objectif ambitieux mais accessible d’atteindre 350.000 clients actifs couvrant tous les gouvernorats, notamment les zones rurales.


 

L.T.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com