Affaires : L’environnement institutionnel sous la loupe des JD





Pour les jeunes dirigeants tunisiens, il est temps d’évaluer la qualité de l’environnement institutionnel et du climat des affaires en Tunisie.


 


Tunis – Le Quotidien


Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) relevant de la Centrale Patronale (UTICA), vient de lancer une nouvelle enquête nationale portant sur le thème de «la qualité de l’environnement institutionnel et du climat des affaires en Tunisie».


Il s’agit d’une nouvelle enquête parmi toute une série d’enquêtes que le Centre s’est habitué à réaliser durant ces dernières années pour détecter les problèmes que rencontrent les jeunes dirigeants tunisiens.


L’objectif de cette enquête est, donc, d’élaborer un diagnostic de l’environnement des petites et moyennes entreprises tunisiennes, comprendre les sources des éventuels goulots d’étranglement notamment au niveau de l’administration et des inégalités des prestations, détecter les leviers d’action et aussi proposer un plan d’action.


Un questionnaire a été ainsi envoyé par Internet aux différents jeunes entrepreneurs tunisiens, qu’ils soient membres ou pas du CJD, afin de garantir la participation d’un plus grand nombre des chefs d’entreprises à la nouvelle enquête d’autant qu’il s’agit d’un thème d’importance cruciale pour les investisseurs tunisiens et aussi étrangers.


Les différents variables de ce questionnaire portent sur trois principaux thèmes, à savoir les acteurs de l’entreprise et son environnement, le cadre réglementaire, et aussi la culture, infrastructure et info-structure.


Le questionnaire permet aux participants de proposer leurs recommandations afin d’améliorer leurs relations avec l’administration, leurs suggestions à propos de la politique d’aide à la création d’entreprises, et leurs suggestions concernant la politique d’aide au développement de l’entreprise en Tunisie.


L’enquête aboutira à la publication d’un rapport ainsi qu’à l’élaboration d’un certain nombre de propositions qui seront communiquées aux instances et ministères concernés afin de prendre les mesures nécessaires pour l’amélioration du climat des affaires.


Le Centre des Jeunes Dirigeants avait déjà réalisé plusieurs autres enquêtes, au cours de ces dernières années, portant sur différents thèmes notamment l’Administration Tunisienne vue par les JD, le recouvrement en Tunisie, réalités problématiques et solutions, ainsi que le profil du jeune entrepreneur tunisien…


Cette série d’enquêtes s’inscrit dans le cadre de la contribution du CJD à l’amélioration du climat des affaires en Tunisie, ainsi que l’assistance des jeunes entrepreneurs pour réussir leurs différents projets.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com