« Ibn Khaldoun… fragments futurs »






Le théâtre de la ville de Tunis ouvrira, ce soir, ses portails pour accueillir les passionnés du 4e art. L'événement est l’avant-première de la nouvelle création de la Troupe de la ville de Tunis, intitulée « Ibn Khaldoun…fragments futurs ». Cette pièce qui sera jouée ce soir à 20h30 réunit une pléiade de têtes d’affiche de la scène théâtrale tunisienne, à savoir Ezzeddine Madani pour le texte et Mohamed Kouka pour la mise en scène. Hichem Rostom, Moncef Souissi…et d’autres artistes nous raconteront ce soir Ibn Khaldoun, l’homme et le savant, à leur façon. A voir!


 


* Les bibliothèques dans l’environnement électronique


 


Le séminaire traitant de « La mise en réseau des bibliothèques dans l’environnement électronique » sera clôturé cet après-midi à partir de 15h00. « Repenser la chaîne documentaire dans le nouvel environnement électronique », « Architecture matérielle et logiciel préalable au réseautage », « La recherche documentaire et l’environnement électronique : nouveaux services et usages », « La santé sexuelle et reproductive à travers le portail de l’ONFP » et « usa.gouv : le portail du gouvernement américain » sont les thèmes des interventions qui meubleront le programme de cette dernière séance.


 


* Recrutement d’ingénieurs et de techniciens


 


Une compagnie pétrolière à Qatar désire recruter des ingénieurs et des techniciens en pétrochimie justifiant de 5 ans d’expérience dans le domaine et ne dépassant pas les 45 ans


- Ingénieurs en mécanique


- Analystes (génie civil)


- Chimistes (contrôle qualité)


- Techniciens en maintenance


- Instrumentistes


- Opérateurs


- Techniciens en mécanique


- Techniciens en électricité


Toute personne intéressée par cette offre et exerçant dans le secteur privé, titulaire d’un diplôme dans la spécialité, est appelée à présenter à l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) soit sur son site Web (www.atct.nat.tn) soit par poste, ou à son siège situé au Centre urbain nord, rue Slaheddine Amami, près de la Cité des Sciences l’Ariana, une demande de candidature au nom du Directeur général, un CV détaillé en anglais, sur support électronique (CD système Word) et ce avant le 13 octobre 2008.


N.B. : les agents exerçant dans les entreprises publiques sont tenus de présenter l’accord préalable de leur administration d’origine


 


* 4e session ordinaire du Conseil supérieur des scouts


 


La quatrième session ordinaire du Conseil supérieur des scouts tunisiens se tiendra samedi 11 octobre à partir de 17h00 à Hammamet, annonce l’organisation des scouts tunisiens.


A l’ordre du jour de cette session, l’évaluation du programme éducatif de l’Organisation à travers la lecture des rapports moral et financier, le bilan des activités de l’été dernier et l’examen des programmes des prochaines manifestations scoutes, notamment la célébration au 21ème anniversaire du Changement et la poursuite des festivités marquant le 75e anniversaire de la création du mouvement scout en Tunisie.


Le Conseil supérieur examinera également le programme d’activités des prochaines vacances d’automne et d’hiver, les sessions de formation qui seront organisées à l’intention des chefs et cheftaines scouts ainsi que les activités des structures et unités scoutes dans les différentes régions du pays.


 


* Conférence sur les droits des personnes âgées


 


La protection des personnes âgées, en Tunisie, a franchi le stade de la garantie des droits fondamentaux à la santé et à la sécurité sociale, pour permettre au troisième âge d’accéder, désormais, à de nouveaux besoins à l’instar du droit aux loisirs et aux activités culturelles.


C’est ce qu’a affirmé Mme Sarra Kanoun Jarraya, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées, en présidant, hier à Tunis l’ouverture de la conférence nationale sur les droits des personnes âgées en Tunisie. Cette conférence a été organisée par le ministère dans le cadre des festivités marquant la célébration de la Journée mondiale des personnes âgées.


 


* La mine de Sra Ouertane convoitée


 


Plusieurs compagnies internationales sont sur la brèche pour l’exploitation du nouveau gisement de phosphate de Sra Ouertane, (Délégation du Ksour, gouvernorat du Kef) qui constitue le plus grand gisement en son genre en Tunisie, avec des réserves de minerai brut estimées à plus de 10 milliards de tonnes.


Des compagnies brésiliennes, chinoises, anglaises et même australiennes seraient dans la course et l’ouverture des plis de l’appel d’offres international est prévue en novembre 2008.


La production annuelle de phosphate brut serait d’environ 20 millions de tonnes, permettant de dégager une production nette de phosphate traité  de 4,5 millions de tonnes, dont un million de tonnes serait traité en Tunisie, selon les termes de l’appel d’offres.


                


* Projets gaziers


 


L’inauguration du gisement de gaz Chergui dans l’île de Kerkennah et l’avancement du projet de développement d’Asdrubal, important champ gazier situé en pleine mer au large du Golfe de Gabès, a été au centre de la visite effectuée hier à Sfax, par M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME.


A Nakta (située à 20 kilomètres au Sud de Sfax), le ministre a pris connaissance dans la station de traitement du Gaz naturel produit par le champ d’Asdrubal, du projet de développement de ce gisement lequel projet entrera en production au mois de mars 2009 et nécessitera un investissement dépassant les 1600 MD dont 500 MD pour la station.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com