Services : La poste lance «e-Dinar Smart» et «Sicav Tanit»





A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des postes et du 10e anniversaire de la création de l’Office national des postes, la Poste Tunisienne a organisé hier, à Tunis, une journée d’études lors de laquelle on a annoncé le lancement de la nouvelle carte à puce «e-Dinar Smart» en plus de la création d’un nouveau service financier de placement, le «Sicav Tanit».


 


Tunis-Le Quotidien


Présidée par le ministre des Technologies de la communication, l’ouverture de la journée a été consacrée à la présentation des réalisations de la Poste tunisienne au cours des trois premiers trimestres de 2008. Dans l’exposé des résultats, M. El Hadj Gley a notamment souligné la dynamique qui caractérise l’activité de l’épargne postale qui a enregistré une croissance de 14% avec un volume de l’ordre de 200 millions de dinars, soit 23% de l’épargne nationale.


La poste tunisienne, qui continue à réaliser un très bon taux de croissance, poursuit sa stratégie de développement basée sur la diversification des services et la création des produits innovants. La fin de l’année en cours sera d’ailleurs marquée par le lancement de deux nouveaux produits.


Les deux nouveau-nés de la poste ont été présentés hier lors de la journée d’études. Il s’agit de la nouvelle carte à puce baptisée «e-Dinar Smart» et du service financier de placement nommé «Sicav Tanit».


Destinée à promouvoir le commerce électronique et de développer le mode de paiement électronique auprès de ses clients, la carte Dinar Smart aura le même usage que celui d’une carte VISA ou Mastercard. Dotée d’une puce électronique elle répond aux normes universelles de la sécurité des transactions. Destinée au grand public, la nouvelle carte électronique de la Poste n’exige pas de son titulaire d’avoir un compte courant postal ou bancaire. Comme toute carte permettant de faire des transactions à distance, e-Dinar Smart sera sécurisée par un code confidentiel. Elle sera également rechargeable par des moyens variés (virement bancaire, Internet, DAB, bureaux de poste…).


S’agissant des usages, la nouvelle carte qui doit être commercialisée par la poste avant la fin de cette année, permettra à son possesseur d’effectuer des paiements sur Internet ainsi que dans les commerces équipés de terminaux de paiement électronique (TPE). Elle permet aussi de faire des retraits d’argent à partir des distributeurs automatiques des billets (DAB). Toujours par le bais de e-Dinar Smart, les étudiants et les personnes à la retraite pourraient encaisser leurs pensions. Et enfin, une surprise, la nouvelle carte de la poste doit permettre aux Tunisiens de s’initier au monde du M-commerce puisqu’elle permettrait de payer à travers le téléphone portable. 


L’autre nouveauté dévoilée par les responsables de la Poste par la même occasion est le «Sicav Tanit». Permettant aux particuliers et aux entreprises de fructifier leur argent, Sicav Tanit est une société d’investissement à capital variable de type obligataire qui investit l’épargne collectée essentiellement dans le bon du Trésor et les obligations émises par les sociétés bénéficiant des meilleures signatures de la place. Présenté par les spécialistes de la poste comme étant un produit ayant un rendement très intéressant, le Sicav Tanit est un produit financier qui garantit une sécurité de placement optimale. Il assure également la disponibilité des fonds et la gratuité des transactions. Les actionnaires au Sicav Tanit auront d’autre part l’avantage de consulter et de gérer leur placement par Internet. La valeur de l’action est fixée à 100 dinars.


 

Hassen GHEDIRI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com