Nouvelles technologies : Le Wimax, de plus en plus sollicité en Tunisie





Après un démarrage timide, la commercialisation des services Wimax a connu une évolution considérable pour arriver aujourd’hui à plus de 700 entreprises connectées.


 


Tunis – Le Quotidien


La connexion des entreprises tunisiennes par le réseau du Wimax ne cesse de s’accroître avec un rythme important, d’autant que les deux opérateurs présentant cette connexion, à savoir Divona Télécom et Tunisie Télécom, semblent déterminés à vulgariser le recours à ce nouveau mode de connexion à Internet compte tenu de ses avantages notamment dans les régions où il n’y a pas de lignes ADSL.


On croit savoir, en effet, que le nombre des entreprises tunisiennes connectées à ce réseau est en croissance perpétuelle et a même dépassé 700 entreprises jusqu’à maintenant.


La plupart de ces entreprises sont implantées dans le gouvernorat de Sfax, mais aussi dans d’autres régions, notamment le Grand Tunis, Nabeul, et également l’île de Djerba. 


Ce chiffre devrait se multiplier au cours des prochaines années d’autant qu’il s’agit d’une nouvelle technologie présentant plusieurs avantages tant au niveau du coût qu’au niveau de sa puissance de connexion pouvant dépasser 9 mégas de débit.


Le lancement en Tunisie des technologies du Wimax a été ordonné par le Président de la République depuis près de deux ans. Les réseaux des deux opérateurs commercialisant cette nouvelle technologie couvrent aujourd’hui quelques régions du pays et devraient être étendus sur d’autres régions au cours des années à venir.


Le Wimax est  un standard de transmission sans fil à haut débit pouvant couvrir un diamètre de 50 Km. Cette technologie permet la connexion à Internet en particulier dans les zones non couvertes par les autres réseaux.


La technologie du Wimax est conçue essentiellement pour les entreprises qui peuvent en tirer profit notamment celles ayant des activités dans des régions lointaines.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com