BASKET CAN Juniors (Dames) : Tunisiennes et Maliennes sans anicroche





S’il est vrai que les dès étaient pratiquement jetés en ce qui concerne le groupe A, celui dominé par les Tunisiennes, il n’en était pas de même pour le groupe B où pas moins de quatre formations étaient encore en course pour l’obtention des deux billets de qualification après que le Mali et la Guinée eurent arraché les leurs.


Il fallait en effet attendre le match en retard, opposant le Nigeria et la RD Congo, disputé hier pour connaître la configuration finale de ce groupe, dans la mesure où le Nigeria pouvait terminer en deuxième position, comme il pouvait se classer... cinquième et se voir ainsi éliminé!


En tout cas, les rencontres de mercredi ont consacré les succès des virtuels qualifiés, confortant ainsi les prévisions des observateurs.


Aussi, en groupe B, le Mali n’a-t-il trouvé aucune difficulté pour surclasser le Kenya et asseoir ainsi son hégémonie pour terminer ce premier tour invaincu.


Parallèlement, la Guinée assurait sa qualification après avoir arraché un précieux succès aux dépens de la RD Congo qui a vraiment joué de malchance pour avoir perdu de justesse par deux fois, puisqu’ayant perdu pratiquement dans les mêmes conditions auparavant face au Kenya !


Quant au Nigeria, il dominait largement au même moment l’Angola qui a perdu, à la suite de ce revers, ses dernières illusions.


Avec les tripes !


Pendant ce temps, dans le groupe A, le Mozambique étrillait la malheureuse équipe ougandaise, dont le courage et la bonne volonté n’ont pas été suffisants afin de lui permettre de tenir tête.


Mais tout le monde attendait cependant l’explication entre la sélection tunisienne et son homologue  ivoirienne pour trancher une question de leadership du groupe.


Une fois n’est pas coutume, on peut dire que les absents n’ont pas eu tort, quoiqu’on le déplore soit dit entre nous, tant le spectacle présenté par les deux teams était de très mauvaise facture, un mièvre basket qui a désenchanté les quelques férus présents, essentiellement des parents, des proches, des amis et un petit nombre d’entraînements et anciens joueurs.


Nos sélectionnées ont entamé les débats, apparemment la peur au ventre, du moment qu’elles étaient confrontées à l’équipe vice-championne d’Afrique.


Le blocage psychologique qui en a découlé était tel, qu’elles ont été littéralement «enchaînées» par cette pression, au point de ne réussir leur premier panier, réussi par Zoubeida Arrami, qu’après (3’45’’).


Ce qui explique par ailleurs qu’après (7’50’’) de jeu le compteur n’affichait que quatre points en leur faveur. Une misère, d’autant que ce sera leur solde en ce premier quart-temps (4-9). La suite ne sera pas meilleure, non plus, du moins en ce qui concerne la prestation.


Heureusement d’ailleurs que leurs adversaires ivoiriennes leur auraient emboîté le pas pour tomber dans la médiocrité. Tant et si bien que les nôtres menaient à la fin de la période initiale par cinq points d’avance (16-11) ! Un score qui se passe par ailleurs de tout commentaire !


Changement de décor complet toutefois en seconde mi-temps, la sélection tunisienne revenant sur le parquet tout à fait métamorphosée et animée d’un état d’esprit nouveau. Nos sélectionnées étaient en effet plus décidées et mieux organisées, réussissant pratiquement tout ce qu’elles entreprenaient, avec une mention spéciale pour Dhoha Abdelghani et Lilia Inoubli. Elles allaient ainsi dominer les débats et mener le jeu à leur guise.


Le score allait crescendo depuis lors, leur avantage atteignant quinze points au terme du troisième quart-temps (41-26), puis dix-huit points au retentissement final de la sonnerie annonçant la fin des débats.


 


Mansour AMARA


_____________________


 


* Résultats


Groupe A


Ouganda - Mozambique (33-97)


C. Ivoire - Tunisie    (40-58)


Groupe B


Kenya - Mali (33-76)


Nigeria - Angola       (70-50)


RD Congo - Guinée   (42-46)


_____________________


 


* Classements


Groupe A


1) Tunisie      8 pts


2) Mozambique        7 pts


3) C. Ivoire    6 pts


4) Benin        5 pts


5) Ouganda   4 pts


Groupe B


1) Mali          10 pts


2) Guinée      8 pts


3) Kenya       7 pts


4) Nigeria      6 pts


5) Angola      6 pts

6) RD Congo 5 pts


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com