Visite officielle du ministre des A.E. en Hongrie: Impulser la coopération économique et politique





Budapest-TAP


Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Hongrie, M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a tenu, hier, une séance de travail avec son homologue hongroise, Mme Kenza Goncz, au siège du ministère hongrois des Affaires étrangères.


Au cours de cet entretien, les deux ministres se sont félicités des relations amicales et traditionnelles qui lient les deux pays et ont exprimé la volonté politique commune de les renforcer davantage notamment par l’intensification des échanges de visites entre hauts responsables.


M. Abdelwaheb Abdallah a, dans ce cadre, souligné les perspectives encourageantes qu’offrent le niveau de développement avancé de la Tunisie et l’appartenance de la Hongrie à l’Union Européenne ainsi que la position géographique centrale des deux pays  dans leurs régions respectives pour la promotion d’un partenariat mutuellement profitable.


Les deux parties sont convenues de dynamiser la commission mixte de coopération économique en vue d’identifier les voies et moyens de développer les échanges et le partenariat entre les deux pays.


Elles ont également mis l’accent sur l’intérêt de favoriser les contacts entre les milieux d’affaires.


Les deux ministres ont également procédé à un échange de vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment les perspectives de mise en place de l’Union pour la Méditerranée (UPM) dans un esprit de partenariat solidaire et équilibré.


Mme Goncz a fait part de son appréciation pour le rôle de leader que joue la Tunisie dans sa région sous l’impulsion du Président Zine El Abidine Ben Ali et pour la stabilité dont elle jouit ainsi que pour sa contribution en faveur de la promotion du dialogue interculturel et la coopération en Méditerranée.


M. Abdelwaheb Abdallah a, par ailleurs, été reçu, hier, par Mme Katalin Szili, présidente de l’Assemblée nationale hongroise, au siège de l’Assemblée à Budapest.


L’entretien a permis d’examiner les relations d’amitié entre les institutions parlementaires tunisienne et hongroise et notamment les échanges constants de visites entre parlementaires des deux pays.


Evoquant la visite réussie en Tunisie,  en mars 2008, de M. Laszlon Mandur, premier vice-président de l’Assemblée nationale hongroise, les deux parties ont souligné le rôle important de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement et la compréhension entre les peuples et dans l’approfondissement des relations tuniso-hongroises.


Mme Szili a exprimé son admiration pour l’œuvre de développement global accomplie par la Tunisie ainsi que pour son rôle actif et constructif dans la région euroméditerranéenne sous la sage conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali.

Le ministre des Affaires étrangères a, d’autre part, rencontré les membres du groupe d’amitié parlementaire Hongrie-Tunisie avec lesquels il a évoqué leurs contributions à la consolidation des relations entre les deux pays ainsi qu’au sein de l’Assemblée parlementaire euroméditerranéenne (APEM).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com