A.G. de la F.T.F.: Changements importants en vue





C’est ce matin que se tiendra l’Assemblée générale ordinaire de la F.T.F. avec au menu, essentiellement, la modification de certains  règlements sportifs et généraux.


 


Il s’agit d’un rendez-vous important que les clubs doivent prendre très au sérieux. La décision de changer ces règlements leur revient et ils ne doivent pas rater une telle aubaine pour se lamenter par la suite et accuser la F.T.F. de tout leur imposer.


Sans entrer dans les détails, rappelons que les modifications concerneront les règlements suivants:


-Fixation des périodes de transferts, mutations ou prêts


-Les dispositions du prêt et l’aval des joueurs concernés


-Nouveau calcul des indemnités de formation des joueurs qui signent leur premier contrat professionnel ou stagiaire


-L’application de la sanction du huis-clos


-La manière de départager deux ou davantage d’équipes terminant la saison au même classement.


D’autre part, on s’attend à un long et épique débat à propos de l’article 56 des règlements du football professionnel. Va-t-on le supprimer pour permettre à tout joueur professionnel stagiaire de signer un contrat pour une autre équipe sans passer par l’accord de son club? Logiquement, cet article va «sauter», mais on peut s’attendre à tout de la part des représentants des clubs, habitués à surprendre beaucoup plus qu’à entreprendre, malheureusement.


De toute façon, la balle sera dans leur camp et ils auront intérêt à réfléchir et à proposer de nouvelles idées plutôt que de... se cloîtrer dans les coulisses, rater les moments propices pour changer et progresser. Ces mêmes responsables qu’on entend râler à chaque occasion, auront une lourde responsabilité à travers leur présence à de tels rendez-vous.


C’est beaucoup plus important que de penser à leurs propres intérêts et campagnes ou de solliciter une place pour aller voir par exemple, un France-Tunisie au stade de France !


 


K.Z.


__________________________


 


* Les propositions


Les plus importantes propositions arrêtées par le Bureau fédéral et envoyées aux clubs, aux délais précis, sont:


-Le huis clos sera réinstauré pour être appliqué le jour où il y aurait de graves incidents dans les tribunes entraînant des dégâts dans les installations des stades. Seulement il ne sera pas appliqué à la finale et Supercoupe de Tunisie.


-Le système appliqué pour départager les éventuels ex-aequos en championnat: Le goal différence particulier en premier lieu (sans considérer les buts à l’extérieur) pour recours au plus grand nombre de buts marqués lors de la phase aller) et non plus le goal avérage de l’aller.


-Les pré-contrats des joueurs sont signés trois mois avant la fin de la compétition et non pas six mois et les clubs auxquels appartiennent ces joueurs doivent être avisés par les clubs recruteurs.


-Tout forfait en Coupe de Tunisie entraîne une disqualification pour l’épreuve de la saison d’après en plus de l’amende (1000D)


-Les joueurs expulsés plus d’une fois lors de la même saison sont sanctionnés doublement.


-Augmentation de l’indemnité de formation de joueurs optant pour le professionnalisme (de 20.000D) jusqu’à 100.000D pour les clubs d’élite.


-Réduction des délais (7 jours au lieu de 30 pour l’envoi des  autorisations de transfert des joueurs amateurs à l’étranger).


-Désormais c’est le 4e arbitre qui est désigné pour remplacer l’arbitre central en cas de défaillance de ce dernier.


-D’autres nouvelles mesures pour  les matches arrêtés, remis ou ceux de rattrapage.


-Le choix des clubs participant aux compétitions intercontinentales, les dates de l’ouverture ou fermeture de la saison sportive, remboursement des frais des appels aux clubs réclamant si ces appels aboutissent.


 

A.D.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com