La Wallys Izis, première voiture tunisienne, s’expose à Paris





Une voiture légère à deux places conçue par une équipe de jeunes ingénieurs tunisiens est, depuis le 4 octobre, l’une des vedettes du Mondial de l’automobile à Paris.


 


Tunis-Le Quotidien


Jusqu’au 4 octobre, date de l’ouverture du Mondial de l’automobile à Paris, Zied Guiga était un illustre inconnu, y compris dans son pays. C’est que ce Tunisien âgé de 27 ans a réussi à garder le secret sur la première voiture conçue et fabriquée par une équipe à 100% tunisienne : la Wallys Izis. Exposée au Parc des expositions de la porte de Versailles, le véhicule «de plage» à deux places a été parmi les vedettes de la manifestation internationale. Il a attiré l’attention du grand public et de la presse spécialisée autant que la Ferrari California 2008 ou encore la nouvelle Renault Laguna coupé.


Pourtant, rien ne destinait le jeune diplômé de l’école hôtelière de Lausanne à une carrièrre de constructeur automobile. C’est une rencontre avec René Boesch, l’un des importants actionnaires du constructeur américain Jeep, qui a ravivé sa passion pour les quatres roues. Ce n’est pas, d’ailleurs, un hasard que la pemière voiture tunisenne reprend le style de la Jeep Willys : petite taille, phares ronds, pare-brise rabattable…


Le système de freinage, colonne de direction, moteur ainsi que les trains avant et arrière proviennent des constructeurs français Renault et Citroën, ce qui permettra aux futurs acheteurs de trouver les pièces de rechange partout dans le monde. «Le châssis et la carrosserie sont toutefois de conception tunisienne à100%», explique Zied Guiga, désormais président de la société Wallys Car, joint par téléphone à Paris.


Homologation européenne


Le véhicule a déjà obtenu l'homologation européenne en matière de sécurité et de respect des normes environnementales après des mises au point assurées par Gilles Chandenier Conseil Homologation , unique société de conseil en homologation de véhicules en France. Des essais techniques d’usage ont été ensuite effectués entre décembre 2007 et février 2008, dans le plus grand secret, sur le circuit de Monthléry, en région parisienne.


La société Wallys Car dispose d’ores et déjà d’un carnet de commande bien garni. Des contacts très avancés ont déjà eu lieu avec des éventuels concessionnaires en Europe et en Amérique Latine.


 La Wallys Izis sera commercialisée, selon M. Guiga, en version deux places en Europe et en Tunisie à partir de mars 2009 à un prix «très étudié», en l’occurrence 10.500 euros hors taxes.


Une autre version quatre places «low-cost» réservée au marché tunisien serait également commercialisée à partir de 2010.


Le nouveau venu au monde des constructeurs automobile emploie actuellement, dans sa première unité de production à la Marsa, 15 personnes. Ce nombre pourra bien doubler d’ici décembre prochain afin de produire 300 véhicules en 2009.


 


Walid KHEFIFI


____________________________


 


* Fiche technique de la Wallys Izis


- Longueur : 3,34 mètres


- Largeur : 1,680 mètre


- Poids à vide : 920 kg


- Poids maximal : 1350 kg


- Cylindrée : 1,4 litre/essence


- Puissance : 55 KW (75 CV)


- Puissance fiscale : 8 CV


- Boîte : mécanique à 5 vitesses


- Freins : disques à l'avant, tambour à l'arrière


- Pneus : 175 X 65 R14

- Vitesse : 140 km/h


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com