A.G. de la F.T.F.: Sans trop de discussions





Elle a eu finalement lieu hier cette fameuse A.G., dont le menu essentiel était la modification de certains règlements généraux et sportifs.


 


Comme prévu, les clubs ont été au rendez-vous pour assister aux travaux de l’AG en présence de M. Bechir Louzir, secrétaire d’Etat chargé du Sport. Le plat de résistance de l’Assemblée, c’est à dire les discussions et le vote pour le modification des règlements soumis à l’examen des représentants des clubs, n’ont été … servis que vers midi après la séance d’ouverture et la remise des médailles à un monde de dirigeants et sportifs qui, dit-on, ont milité et servi le football depuis belle lurette.


Et contrairement à ce qu’on attendait, la plupart des articles inclus dans le projet de modification des règlements généraux ont été adoptés … presque sans  trop de problèmes ou de décisions chaudes  ou animées.


Même le fameux article 56 relatif au cas du joueur stagiaire professionnel, a été vite liquidé et l’article flou et a controverse en question a été tout simplement supprimé. Désormais tout joueur stagiaire en fin de contrat, peut choisir l’équipe qu’il veut sans avoir reçu l’autorisation de son ancien club. Cela a, bien sûr, fait le plaisir des Grands mais cela va beaucoup affecter les clubs aux petits budgets.


Pour les autres articles révisés ou renforcés il n’y a pas eu d’opposition, bien que la décision du retour au huis clos n’ait pas suscité  divers commentaires, mais il sera maintenu malgré tout. Pour les propositions des règlements généraux (articles 45, 85, 92, 93, 102 110, 154), RAS mais on va amender les articles 113, 117,197)


Comme on va réexaminer l’article relatif au pré-contrat (la FIFA tient à ce que cela se passe six mois avant l’expiration du contrat des joueurs concernés).


Les règlements anti-dopage entreront en compte   avec les règlements de la FIFA à partir du 1er juin 2009.


Les règlements sportifs également vont avoir leur petite révolution avec l’adoption de l’article 22 (les cas d’égalité entre 2 clubs, le goal différence entre les clubs concernés en premier lieu pour le plus grand nombre de but marqués à la phase aller éventuellement le recours au fair play).


Le forfait en coupe de Tunisie va entraîner la disqualification de son auteur pour la compétition de l’année suivante en plus de 2000 D d’amende.


 


K.Z. et A.D.


____________________


 


* Encadré


Budget de la F.T.F.


Saison 2007/2008


Recettes : 3 903 272 D


Dépense : 6 467 044 D

Déficit : 2563 772 D


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com