Medibtikar : Formation d’experts maghrébins à Tunis





Medibtikar, programme régional soutenu par la Commission européenne, visant et soutenant l'innovation dans les pays de MEDA, vient de choisir la Tunisie pour une formation de haut niveau au bénéfice d’experts maghrébins  aux techniques d’accompagnement collectif des projets innovants (à Tunis du 14 au 17 octobre).


 


Dans le cadre de ses activités de transfert de savoir-faire entre les pays MEDA, Medibtikar organise une session de formation au profit des experts en innovation des pays du Maghreb, du 14 au 17 Octobre à Tunis. Cette formation est la deuxième étape d’un cycle qui s’adresse aux consultants locaux spécialistes de l’accompagnement des porteurs de projets innovants et  de l’appui aux structures intermédiaires d’accompagnement comme les pépinières et les parcs technologiques. Elle s’inscrit dans un cycle de formations organisées par Medibtikar pour un ensemble de 30 experts en innovation venant des dix pays MEDA. L’objectif ultime de ce cycle est le transfert de méthodologies et de supports de formation développés par les experts internationaux de Medibtikar et validés lors de différents évènements organisés par le projet au profit de plus de 300 bénéficiaires des pays MEDA.


La formation du 14 au 17 Octobre présentera plus spécifiquement les différentes techniques d’accompagnement collectif de projets innovants. Elle vise particulièrement les consultants marocains, algériens et tunisiens. Durant les ateliers proposés, ils enrichiront le contenu des supports par des illustrations et  des études de cas spécifiques à leurs pays respectifs en vue de répliquer la formation par leurs propres moyens auprès des bénéficiaires locaux et en coopération avec les structures et organismes nationaux.

En complément de la formation de Tunis, il est à noter que le 3e colloque euro-méditerranéen sur l'innovation en entreprise proposé par Medibtikar sera organisé avec le support de l’organisme Jordanie Enterprise Développement Corporation (JEDCO) le 22 octobre 2008 à l'hôtel Grand Hyatt à Amman, en Jordanie.. Les intervenants, spécialistes de l’innovation, se livreront à un tour d'horizon exhaustif de l'aide à l'innovation, un champ en rapide expansion. Cette conférence s'articulera autour du thème intitulé «Renforcer les capacités d’innovation en Méditerranée», tout en permettant à l'équipe Medibtikar de présenter ses expériences actuelles en matière d'aide à l'innovation dans les domaines de prédilection du programme (incubation, transfert de technologie, accès au financement en phase initiale, suivi de l'innovation et aide sectorielle) afin de présenter des illustrations concrètes et de mettre en perspective les résultats du programme.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com