Banque Monndiale: Engagement à continuer l’appui aux efforts de développement de la Tunisie





 Washington-TAP


 En marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM)et du Fonds Monétaire International (FMI), tenues à Washington du 11 au 13 octobre 2008, M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération Internationale, a eu une série d'entretiens avec plusieurs responsables du groupe de la banque mondiale (BM).


Au cours de son entrevue avec, M.Jouini, M.Robert Zoellick président du groupe de la BM a réitéré l'engagement de son institution à poursuivre son soutien aux efforts du Gouvernement tunisien visant à atteindre ses objectifs de Développement.


Par ailleurs, et au cours de son entretien avec Mme.Daniela Gressani, vice-présidente chargée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à la BM, M. Jouini, a donné un aperçu sur les performances de l'économie tunisienne durant l'année 2007 malgré la conjoncture économique mondiale défavorable.


Le ministre a, en outre, présenté les perspectives de développement économique compte tenu des défis auxquels fait face la Tunisie, particulièrement en matière d'emploi.


Pour sa part, Mme Daniela Gressani a indiqué que la BM dispose des moyens pour soutenir les programmes et les projets définis par la Tunisie dans les différents domaines, mettant l'accent sur l'introduction de plus de flexibilité dans les programmes de financement de la Banque.


La responsable a souligné l'engagement de la Banque mondiale à continuer et à approfondir son appui aux efforts de développement dans le cadre de la nouvelle stratégie d'appui à la Tunisie pour les trois prochaines années.


D'autre part, le ministre du développement et de la coopération internationale a pris part à une réunion de travail avec M. juan Jose Daboub, Directeur Général à la Banque mondiale, sur le thème « Efficacité énergétique, du Nord ».


M. Jouini a, également, participé à la réunion des Gouverneurs des pays arabes avec le Président du groupe de la Banque Mondiale, M. Robert Zoellick.


Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la nécessité d'accélérer les modalités de la mise en œuvre de l'initiative de la Banque pour le Monde arabe.

L'entrevue de m.Jouini avec l'Ambassadeur Terry Miller, Directeur du Centre du Commerce International et de l'économie à l'organisation américaine « The Heritage Foundation », a constitué une occasion pour évoquer les possibilités d'instaurer un dialogue et une coopération avec cette institution.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com