Etude japonaise pour l’industrie en Tunisie





Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de l’Energie, M. Abdelaziz Rassaâ, a reçu, hier au siège du ministère, le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) M. Satoshi Machida, et ce, à l’occasion de la remise du rapport final de l’Etude du Plan Directeur pour l’amélioration de la qualité et la productivité dans les petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie.


D’ailleurs depuis le lancement de cette étude, il y a deux ans, des experts japonais et tunisiens se sont penchés sur l’analyse de deux secteurs industriels vitaux pour l’économie tunisienne, à savoir le secteur électrique et le secteur agro-alimentaire, toujours sous l’égide de la JICA et avec l’appui du gouvernement tunisien.


Cette étude s’est basée, en effet, sur la réalisation des diagnostics des entreprises et l’analyse de la situation afin de définir un Plan Directeur comportant des mesures d’amélioration de la Qualité et la Productivité. Un projet pilote a été lancé, dans ce même cadre, auprès d’une trentaine d’entreprises tunisiennes afin de tester et vérifier l’efficacité des techniques et des méthodes de travail, originalement élaborées au Japon comme Kaizen et S5.

Le résultat de cette étude semble satisfaisant puisque beaucoup d’entreprises ont souligné, lors d’un séminaire tenu en décembre dernier, une nette amélioration au niveau de la productivité.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com