Tunisie-Congo : Une étape importante sur la voie de la consolidation des échanges bilatéraux





Tunis-TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères a eu, jeudi, un entretien avec M. Charles Zacharie Bowao, ministre à la présidence, chargé de la coopération, de l'action humanitaire et de la solidarité de la République du Congo, qui séjourne en Tunisie dans le cadre des réunions de la première commission mixte tuniso-congolaise.


La rencontre a permis de passer en revue les conclusions des travaux de cette commission que les deux ministres ont qualifiée d'étape importante sur la voie de la consolidation et la diversification des échanges bilatéraux'', de manière à hisser la coopération au niveau de la volonté politique qui anime les Présidents Zine El Abidine Ben Ali et Sassou Nguesso d'asseoir une relation forte entre les deux pays sur tous les plans.


Le ministre congolais a salué la sagesse du Président Zine El Abidine Ben Ali qui a réussi à faire de la Tunisie un modèle de développement et de progrès pour l'Afrique affirmant la volonté de la République du Congo de tirer profit de l'expérience tunisienne notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation.


M. Abelwaheb Abdallah a recommandé de multiplier les échanges de visites entre responsables et opérateurs économiques des deux pays et d'impulser les échanges et les relations de partenariat tuniso-congolais en exploitant au mieux les potentialités des deux pays et la qualité de leurs relations politiques.


Les deux ministres se sont félicités, dans ce contexte, de l'enrichissement du cadre juridique par la signature de nouveaux accords en matière de commerce, d'industrie, d'artisanat, de formation et d'emploi.


Un accord de coopération instituant une concertation régulière entre les deux ministères des Affaires étrangères, est également envisagé.

Dans une déclaration à l'agence TAP, au terme de l'entretien, M. Bowao a souligné les ''perspectives réelles'' de coopération tuniso-congolaise qui, a-t-il estimé, ne manqueront pas d'asseoir une coopération bilatérale basée sur des projets concrets qui impliquent les hommes d'affaires et tous les acteurs dans les deux pays''.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com