Investissement: Invest In Med pour booster le développement économique en Méditerranée





La première réunion du Board MedAlliance à Tunis a été bénéfique puisqu’elle a permis de lancer une quinzaine d’initiatives structurantes en faveur du développement économique dans la région méditerranéenne.


 


Tunis-Le Quotidien


Les membres du comité exécutif (Board) du consortium d’organisations euro-méditerranéennes « BusinessMed » et du Board MedAlliance, ont tenu leur réunion, vendredi dernier à Tunis. Cette réunion a connu le renforcement du nouveau programme Invest In Med.


Il s’agit d’un programme englobant une série d’initiatives et de mesures qui devraient favoriser le développement des investissements et de l’activité économique au niveau de la région méditerranéenne.


Les membres ont décidé, en effet, de lancer une quinzaine d’initiatives structurantes en faveur du développement économique des pays de la Méditerranée, auxquelles s’ajoutent une trentaine d’actions d’appui prévues dans le plan de travail 2008-2009 d’Invest In Med.


Les initiatives retenues concernent des coopérations entre les pays euro-méditerranéens sur des secteurs d’avenir, notamment la gestion de l’eau, l’aéronautique, les nouvelles technologies, la logistique, l’industrie mécanique et l’agroalimentaire…, ainsi que sur des dossiers transversaux.


Ces différentes initiatives ont pour objectifs de créer des partenariats facilitant le développement des petites et moyennes entreprises de la région, et d’attirer de nouveaux investissements étrangers.


Les membres du Board ont insisté, d’ailleurs, sur ces trois points importants au cours de leurs interventions au terme de leur réunion à Tunis. C’est ainsi que M. Hédi Djilani, président de l’UTICA, s’est montré optimiste quant à la réussite du nouveau programme d’Invest In Med.


Il a observé, dans ce cadre, trois principaux points sur lesquels le programme doit être focalisé. Il s’agit de la mise à niveau globale de l’économie au niveau de la Méditerranée, le renforcement du travail commun entre le Nord et le Sud, et aussi attirer davantage d’investissements européens vers la région méditerranéenne.


De son côté, M. Chokri Mamoghli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, a valorisé ces initiatives notant que le nouveau programme devrait promouvoir un développement équilibré et durable et un renforcement des liens de coopération tant au niveau des institutions administratives qu’au niveau des structures professionnelles et milieux d’affaires favorisant ainsi le développement des investissements et des projets de partenariat.


Invest In Med est, en effet, un projet de trois ans cofinancé par la Commission Européenne. Il est coordonné par ANIMA Investment Network, leader d’un consortium qui réunit BusinessMed, Eurochambres, ASCAME et leurs partenaires spéciaux l’ONUDI, GTZ et l’EPA Euroméditerranéenne.


Opérant comme une agence de développement économique centrée sur l’investissement et les partenariats d’affaires, le projet bénéficie à 9 pays partenaires méditerranéens de l’Union Européenne.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com