Transport aérien : Tunisair augmente ses vols en partance de la France et de la Suisse





Tunisair envisage d’augmenter, dès cet hiver, la fréquence de ses vols en partance de la France et de la Suisse. Une décision commandée par l’accroissement des touristes originaires de ces deux pays.


 


Tunis-Le Quotidien


La compagnie nationale Tunisair, qui fête son 60ème  anniversaire a décidé de porter le nombre des vols par semaine entre la France et la Tunisie de 90 actuellement à 100 dès décembre prochain, selon un communiqué publié par la représentation française de Tunisair à Paris. De nouveaux vols reliant les aéroports de Nantes, Toulouse, Nice et Marseille à ceux de Tunis-Carthage, Monastir et Djerba devraient être lancés entre décembre prochain et février 2009. Une nouvelle ligne régulière devrait être, par ailleurs, inaugurée entre Tunisie et Bordeaux en juin 2009, selon la même source.


L’augmentation des vols de Tunisair en partance de la France s’explique essentiellement par le bon comportement du marché touristique français. La Tunisie a confirmé sa place de leader des destinations touristiques de proximité préférées des Français. Durant les huit premiers mois de 2008, elle a accueilli 1 040 327 visiteurs originaires de l’Hexagone, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à la même période en 2007. Selon les réservations notifiées auprès des tours-opérateurs, le nombre des touristes français en Tunisie doit atteindre 1.400.000 touristes en 2008, soit une progression de 4% par rapport à l’année précédente.


Accord de partenariat


Pour contribuer à consolider l’embellie du marché français, Tunisair a signé en septembre dernier un accord de partenariat avec le tour-opérateur «Amplitude», impliquant les deux parties pour trois ans, durant lesquels chacun s’engage sur un volume d’offre et une évolution des tarifs précise.


Le transporteur, qui vient par ailleurs de s’engager avec «Mondial Assistance» sur une nouvelle assurance couvrant les retards ou annulations de vols, la perte, la détérioration ou le retard d’acheminement des bagages ainsi que les risques de surbooking, entend également renforcer la fréquence de ses vols en partance de la Suisse. Il envisage de lancer cet hiver deux vols réguliers reliant Genève et Zurich à Djerba et d’ouvrir une ligne régulière Genève-Monsatir à raison d’un seul vol par semaine, le mardi. Ces nouveaux vols, programmés suite à l’engagement des groupes suisses «Hotplan» et «M-Travel» sur la destination Tunisie, vont permettre à Tunisair d’atteindre 15 vols par semaine entre la Suisse et La Tunisie.


Rentabilisation du réseau


Les nouveaux vols de Tunisair reliant la Tunisie aux pays de l’Europe occidentale se situent dans le cadre d’une nouvelle stratégie commerciale de la compagnie. Cette stratégie est essentiellement basée sur la rentabilisation de son réseau à travers le «délestage» des lignes déficitaires, essentiellement en Europe centrale et dans les pays scandinaves, et le renforcement des marchés les plus rémunérateurs.


Le ciel n’a pas été totalement dégagé pour Tunisair en 2007. La compagnie a vu, durant cet exercice, son résultat net baisser à 28 millions de dinars contre 37 millions en 2006, selon le rapport d’activité annuel publié en août dernier.


Avec 3,6 millions de passagers transportés, le trafic global des passagers a baissé de 4,7% par rapport à 2006. Cette variation résulte d’une chute du trafic charter de 13,2% et d’une progression du trafic régulier de 3,1%.


La baisse du trafic charter s’explique notamment par les bonnes performances des compagnies charter locales Karthago Airlines et Nouvelair et européennes comme Transavia, Aigle Azur, Air Méditerranée et Air Berlin.


 

Walid KHEFIFI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com