Tirage du Mondial et de la CAN 2010 : Il n’y aura pas de groupes… faciles !





Les Aigles de Carthage connaîtront aujourd’hui, vers midi, leurs futurs adversaires au Tour principal des éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010. Ce sera dur quelle que soit l’issue du tirage au sort.


 


Après avoir vécu des moments difficiles au premier tour et assuré la qualification parmi les meilleurs deuxièmes, les Tunisiens, placés au second chapeau, auront au moins un adversaire redoutable dans leur groupe si ce ne seront pas deux. Ce qui est sûr, c’est qu’aucune confrontation maghrébine n’est prévu pour ce tour puisque la Tunisie, l’Algérie et le Maroc figurent au même chapeau.


Pas de derby en vue, mais une confrontation avec l’Egypte demeure possible. De toute façon, les hommes de Coelho n’auront pas le choix et doivent avoir affaire avec l’un des cinq premières équipes: Egypte, Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun ou Nigeria. C’est dire que ce sera  très dur, mais entre grandes nations du football africain, rien ne sera joué d’avance et tout sera possible.


D’ailleurs, quand on constate que le Sénégal, l’Angola qui organisera la CAN 2010, la R.D.Congo et l’Afrique du Sud ne seront pas là, également, on doit se dire que les favoris sur le papier ne le seront pas forcément sur  le terrain. Aujourd’hui, on remarque la présence, parmi les vingt rescapés, du Rwanda, du Mozambique, du Malawi et du Bénin et ceci prouve que tous les candidats auront des atouts à faire valoir pour aller au Mondial 2010, pour les grands, ou à la CAN 2010 pour les équipes aux moyens limités.


On va attendre, alors, un tirage qu’on espère favorable et clément. On peut imaginer, à quelques heures du tirage au sort, un groupe qui réunira le Ghana, la Tunisie, le Bénin et le Mozambique. Ce serait alors très jouable avec deux favoris de valeur sensiblement égale et deux outsiders qui tenteront l’exploit. Un tel tirage est plus favorable qu’un autre qui mettra la Tunisie dans un groupe où figurent,  à titre d’exemple, le Nigeria, le Gabon et le Togo. On verra bien tout à l’heure...


Côté Tunisien, Humberto Coelho et Abdelhamid Hergal assisteront  aujourd’hui, à Zurich, au tirage au sort. Ils auront l’occasion de négocier l’organisation de quelques matches amicaux avec des sélections africaines en fonction  du tirage au sort.


 


Kamel ZAIEM


_________________________________


 


* La Tunisie évitera … Lemerre !


Il n’y aura pas de rencontre classiques Tunisie-Maroc ou Tunisie-Algérie pour le Tour principal des éliminatoires combinées pour le Mondial et la CAN de 2010. En effet, logée dans le même chapeau, les trois représentants maghrébins ne pourraient s’affronter mutuellement … mais ils vont hériter d’un “Grand” ou supposé tel, placé dans le chapeau 1 des têtes de séries.


Aussi la Tunisie va se voir offrir l’un des cinq du chapeau 1


(Egypte, Cameroun, Nigeria, Côte d’Ivoire ou Ghana).


Avec eux tous, nous avons eu de nombreuses confrontations dont quelques unes en coupe du monde


- Egypte : à trois reprises, et trois fois avantage des nôtres 1972, 1977, 1997


- Nigeria : à trois reprises deux qualifications, la Tunisie (1977-1985) et une pour le Nigeria (1980)


- Côte d’Ivoire : à deux reprises, double égalité (1-1) et 2/4 2000-2001 et avantage pour les Ivoiriens en 1973 (1-1, 2-1)


- Avec le Cameroun et le Ghana, les duels ont été dans les éliminatoires ou phases finales de coupe d’Afrique et jamais en coupe du monde. Outre l’un de ces grands choisis, selon des critères arrêtés par la FIFA, la Tunisie saura hériter un adversaire de troisième niveau “Burkina Faso, Gabon, Zambie, Kenya ou Bénin” … Autrement dit, on peut retrouver les Burkinabés de nouveau sur notre chemin.


Enfin, le quatrième chapeau devrait nous proposer l’une de ces cinq sélections considérées “faibles” sur le papier du moins. Rwanda, Togo, Mozambique, Soudan, Malawi.


Pour résumer tout cela nous disons que :


- La Tunisie n'affrontera pas le Maroc de Lemerre


- Elle peut retrouver le Burkina Faso, notre tombeur du précédent tour


- Elle peut se retrouver dans un groupe à composante arabe (avec l’Egypte et Soudan).


- La Tunisie a enfin la particularité d’avoir affronté plus d’une fois tous les 19 qualifiés à ce 2e tour. Elle sait ce qui l’attend et devrait se méfier de tout le monde.


 


A.D.


_______________________


 


* Les chapeaux


Chapeau 1: Cameroun, Egypte, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire.


Chapeau 2: Guinée, Maroc, Tunisie, Mali, Algérie,


Chapeau 3: Burkina Faso, Gabon, Zambie, Kenya,Bénin


Chapeau 4: Rwanda, Togo, Mozambique, Soudan, Malawi

Le vainqueur de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale du Mondial 2010 en compagnie de l’Afrique du Sud, le pays-hôte, alors que les trois premiers de chaque groupe iront rejoindre l’Angola, organisateur de la CAN 2010.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com