Le ministre des A.E. en visite officielle en Russie : Entretien Abdelwaheb Abdallah – Lavrov





* Nécessité de consolider la concertation politique entre les deux pays


 


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères effectue une visite officielle en Fédération de Russie du 19 au 23 octobre 2008.


A cette occasion, il a tenu une séance de travail avec son homologue russe M. Sergey Lavrov au cours de laquelle les deux  ministres ont procédé à un échange de vues sur l’évolution des relations bilatérales, exprimant leur satisfaction pour l’élan nouveau que connaît la coopération bilatérale notamment dans les domaines commercial, touristique, éducatif et énergétique.


Ils ont souligné l’impératif d’œuvrer à développer davantage la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique et scientifique, eu égard aux grandes potentialités qu’offrent les économies des deux pays. Ils ont insisté sur la nécessité d’identifier de nouvelles opportunités  d’échanges et de partenariat, et d’intensifier les contacts entre les hommes d’affaires des deux pays.


Les deux parties se sont félicités dans ce contexte de la participation de la Tunisie à la première édition de la foire Arabia-expo qui se tient à Moscou du 22 au 24 octobre 2008 et du déplacement à cette occasion d’une importante délégation de hauts responsables et hommes d’affaires tunisiens ainsi que l’organisation d’un séminaire sur les opportunités d’affaires et de partenariat entre la Tunisie et la Russie.


Les deux ministres ont exprimé leur détermination à accélérer la finalisation des instruments juridiques se rapportant à la garantie et la protection réciproques des investissements et à la non double imposition.


Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les principales questions d’actualité sur le plan régional et international, constatant à cet égard que leurs positions respectives demeurent proches ou concordantes sur nombre de ces questions et notamment celle du Moyen-Orient.


Les deux ministres ont rappelé à cet égard le soutien constant de la Tunisie et de la Russie à la Cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à un Etat indépendant. Ils ont souligné que le processus de paix demeure un choix irréversible devant déboucher sur l’instauration d’une paix juste, globale et durable dans la région sur la base de la légalité internationale.


Les deux ministres ont mis un accent particulier sur la nécessité de consolider la concertation politique entre les deux pays et de conférer un caractère régulier aux consultations entre hauts responsables des deux pays. A cet égard, le ministre russe des Affaires étrangères a rappelé l’invitation faite au Président Zine El Abidine Ben Ali de visiter la Russie à la date qui lui convient le mieux.


____________________________________


 


* Développer une coopération entre la Tunisie et St Pétersbourg


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères a eu un entretien avec Mme Valeria Mativienko, Gouverneure de la ville de Saint-Pétersbourg. Abritant plus de 6 millions d’habitants, cette ville jumelée avec Sousse, est considérée comme la principale région émettrice de touristes russes à destination de la Tunisie.


L’entretien a porté sur l’examen des possibilités de développer une coopération entre cette ville et la Tunisie dans les domaines économique, touristique et culturel. La gouverneure a exprimé sa volonté d’œuvrer pour l’encouragement des relations d’échanges et de partenariat entre les deux parties en évoquant sa disposition d’organiser, dans les prochains mois, une semaine culturelle russe en Tunisie et une autre tunisienne à Saint-Pétersbourg.

Le ministre a eu également une rencontre avec les membres de l’Association d’amitié russo-tunisienne au siège de l’Ambassade de Tunisie à Moscou. A cette occasion, M. Abdelwaheb Abdallah a souligné le caractère traditionnel et amical des relations bilatérales tuniso-russes comme en témoigne la célébration en 2006 du cinquantenaire d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com