Grand Prix Historique de Tunis 2008 : Soixante bijoux rares en compétition





La neuvième édition du Grand Prix Historique de la Ville de Tunis se déroulera les 1er et 2 novembre prochain sur le Circuit de la Colline du Belvédère de Tunis. Cette traditionnelle course mettra aux prises 60 pilotes italiens, français et anglais avec des voitures de collection fabriquées entre 1923 et 1972, dont deux marques italiennes pour la première fois et un seul pilote tunisien à bord d’une Alfa Romeo 1750 datant de 1971.


 


Le staff d’organisation réuni autour de Saida Ben Hamadi, Présidente du Comité d’organisation de cette course, a rencontré hier au siège de la Municipalité de Tunis les représentants des médias de la place pour présenter les moments forts de cette manifestation mécanique. D’emblée, cette rencontre a été marquée par la projection d’un documentaire réalisé par la Chaîne Française M6 sur la dernière édition et qui témoigne de l’aura dont ne cesse de bénéficier cette course à l’échelle internationale qui aura certainement des retombées bénéfiques en matière de promotion sur la Ville de Tunis et la Tunisie en Général. Selon Saida Ben Hamadi, la participation de bon nombre de voitures de collection en provenance d’Italie, de France, de Grande Bretagne, de Chine et dont l’âge de certaines d’entre elles dépasse les huit décennies, est un témoignage percutant de la confiance que les anciens et grands constructeurs automobiles européens ne cessent de vouer à la Tunisie. Parmi ces grandes marques, il y a lieu de citer celles ayant été en vogue au début du siècle passé comme  «Alfa Romeo», «Alfa Romeo Monoposto», «Ferrari», «Jaguar», «Porche», entre autres. Signe de cette confiance, la Présidente du Comité d’Organisation a révélé que deux anciennes marques italiennes, en deux rares exemplaires que sont «l’Alfa Romeo P3» «Ex Nuolari», datant toutes de 1933 et qui viennent directement du musée mécanique italien prendront part à cette neuvième édition. L’autre nouveauté de cette édition, c’est la participation de la société civile et des particuliers tunisiens. Le public tunisien sera encouragé particulièrement à venir assister à la course. A souligner aussi que les sponsors ont renouvelé leur confiance à cette course.


Quant au programme, il comporte différents volets. Il s’agit de ceux de la parade à l’Avenue Habib Bourguiba, des Essais libres, les deux manches du Grand Prix de Tunis et de la Parade des Voitures des Collectionneurs tunisiens. Ces différents volets s’étaleront en effet sur les journées de samedi et de dimanche. La Journée de dimanche sera par ailleurs destinée à l’accueil des équipages en provenance du Port de Marseille et à la Parade de Présentation de ces Voitures de Collection sur l’Avenue Bourguiba. Les participants italiens, eux, arriveront le jeudi en provenance du Port de Gènes d’Italie. Notons que 40 % des pilotes qui participeront à cette manifestation sont déjà des habitués à ce circuit. Il est à préciser que tout au long de la durée de la course, ce circuit sera fermé aux voitures. Un bus sera par ailleurs mis à la disposition des spectateurs pour assurer leur transport. Au niveau du Rond Point Salammbô, situé auprès du Stade Zouiten, des gradins pouvant accueillir jusqu’à 800 spectateurs seront dressés pour accueillir le public et des personnalités invitées à la finale de cette édition.


 


Ousmane WAGUE  


_____________________________


 


* Le programme


Jeudi 30 octobre


16h:  Arrivée de l’équipage Italien à Tunis


Vendredi 31 octobre


11h: Arrivée des équipages en provenance du port du Marseille


16h:  Parade de présentation avenue Habib Bourguiba


Samedi 1er novembre – Circuit du Belvédère


9h – 11h: Essais libres


11h – 12h: Montée n°1 de la Course de Côte du Belvédère


13h30 -15h: Manche n°1 du Grand Prix de Tunis


15h – 16h: Manche n°1 des 2 heures de Tunis


16h: Parade des véhicules des collectionneurs Tunisiens


Dimanche 2 novembre – Circuit du Belvédère


9h – 10h30:   Manche n°2 du Grand Prix de Tunis


10h30 – 11h30: Manche n°2 des 2 heures de Tunis


11h30 – 12h30: Montée n°2 de la Course de Côte du Belvédère


14h – 16h: Manche Finale du Grand Prix de Tunis, avec départ type «Le Mans»


16h: Parade des véhicules des collectionneurs Tunisiens  


 20h: Remise des prix à l’Hôtel de Ville de Tunis


Lundi 3 novembre

10h: Journée touristique : banlieue nord


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com