A travers les régions





Jendouba : Importante hausse du budget du Conseil régional pour 2009

Le budget du conseil régional de Jendouba pour 2009 devra atteindre 4 millions 400 mille dinars, soit une augmentation de 11% par rapport à 2008.
Le projet de budget réserve des crédits, notamment, à l’aménagement d’une zone verte à Bulla Régia, au renforcement de l’infrastructure routière dans les zones rurales, au parachèvement des schémas d’aménagement rural et à l’amélioration du réseau d’éclairage.
D’autres crédits sont destinés aux programmes d’information et au renforcement des équipements administratifs et des moyens de transport dans la région.

Le Kef  : Entrée en production de huit projets industriels …

La région du Kef a enregistré l’entrée en production de huit projets industriels depuis le début de 2008. Ces projets ont suscité l’attention des banques durant la journée de l’investissement privé.
Douze autres projets sont en cours de réalisation, dans les secteurs des industries manufacturières, chimiques et des matériaux de construction.
Par ailleurs, 15 nouveaux projets industriels, ont été déclarés auprès de l’Agence de promotion de l’industrie, durant cette même période de 2008. Le coût total de ces projets qui devront générer 111 emplois, est estimé à 7 millions de dinars.
… Et croissance du nombre de touristes 
La région du Kef a accueilli, au cours des neufs premiers mois de 2008, 13 mille touristes. Selon les statistiques du gouvernorat, environ 18 mille nuitées ont été enregistrées durant cette même période.
Malgré une infrastructure limitée, la région réalise une augmentation annuelle de 1000 touristes. Ce qui annonce des perspectives prometteuses pour le secteur du tourisme qui devrait attirer davantage d’investisseurs.

Ben Arous  :Deux nouvelles unités industrielles

Le tissu industriel dans la région de Ben Arous a été renforcé par l’entrée en production de deux nouvelles unités dans les filières de l’habillement et de la cimenterie. La valeur globale des investissements a atteint 339 mille dinars.
Ces réalisations ont permis la création de 122 poste d’emploi dans les délégations de Fouchana et de la Nouvelle Médina.
Par ailleurs, les intentions d’investissement déclarées en septembre dernier, auprès de la direction régionale de promotion de l’industrie à Ben Arous, portent sur un total de 28 millions 657 mille dinars destinés à la réalisation de 59 projets dans les secteurs de l’industrie et des services. Ces projets devront créer 1641 postes d’emploi.
La Manouba n


Journée de partenariat

Trente projets sur un total de 97 approuvés dans divers secteurs, sont entrés en production, moyennant des investissements globaux de 40 millions de dinars. Ces projets ont été présentés lors de la journée du partenariat et de la promotion de l’investissement privé, organisée en mai 2008 à La Manouba.
Le secteur de l’agriculture a attiré le plus grand nombre de projets (17), suivi de l’artisanat (5), puis de l’industrie et des services (4 chacun).
Les promoteurs concernés ont bénéficié du suivi des structures d'appui et de financement. Des séances de travail, présidées par M. Kamel Ben Ali, gouverneur de la Manouba, se sont tenues dans ce contexte. Elles ont permis, également, d’examiner la constitution de réserves foncières destinées à l’Aménagement de zones industrielles.

Zaghouan : Restructuration du centre  de formation agricole de Jougar

Les travaux de réaménagement et d’extension du centre de formation professionnelle agricole de Jougar (Délégation du Fahs) doivent s’achever, fin 2008. Leur coût est estimé à un million 390 mille dinars.
Ces travaux portent, notamment, sur la construction de nouveaux édifices, la réhabilitation des anciennes bâtisses, ainsi que l’acquisition de matériel agricole et d’équipements divers.
Ils s’insèrent dans le programme de restructuration du centre qui vise à remplacer l’attestation de stage, par un certificat d’aptitude professionnelle et à renforcer la capacité d’accueil du centre de 60 à 100 apprenants. Il s’agit, également, de promouvoir les programmes de formation.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com