Exportation: Le SGP, pour mieux accéder au marché américain





Tunis – Le Quotidien
Les exportateurs tunisiens pourraient bénéficier du Système Généralisé des Préférences (SGP) américain pour développer leurs exportations vers les Etats-Unis.
Présenté au cours d’une journée d’information, organisé lundi dernier à la Maison de l’Exportateur, le système généralisé des préférences adopté au Etats-Unis, consiste à exonérer certains produits à l’exportation vers le marché américain des taxes douanières.
Selon ses responsables, ce programme couvre une panoplie de produits, entre autres, les produits agricoles, les produits textiles et chaussures, ainsi que d’autres produits dont l’accès au marché américain est favorisé par le SGP.
Le programme, peu connu par les exportateurs tunisiens, pourrait ouvrir de nouveaux horizons aux échanges commerciaux entre les deux pays, et être un stimulateur pour la croissance des exportations tunisiennes sur le marché américain.
Selon les statistiques présentées au cours de cette journée, ces exportations ont atteint près de 214 millions de dollars en 2007, alors que les importations tunisiennes en provenance des Etats-Unis sont arrivées à 722 millions de dollars pour la même année. Les Etats-Unis demeurent ainsi le 8e fournisseur et le 13e client de la Tunisie.
Les participants à cette journée ont insisté sur la nécessité de développer ces échanges commerciaux, qui demeurent peu satisfaisants voire en deçà des attentes compte tenu du potentiel existant.
Pour les hommes d’affaires tunisiens, l’évolution des exportations tunisiennes vers les USA requiert le développement des moyens de transport et de la logistique entre les deux pays. La question du transport demeure un des obstacles qui freinent la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays.
L’éventuelle liaison aérienne directe entre la Tunisie et les Etats-Unis, très attendue par les exportateurs tunisiens, pourrait être aussi une des solutions permettant de développer les échanges bilatéraux.
Cette proposition a été, en effet, évoquée à maintes reprises par S.E Robert Godec, ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, qui a rappelé, au cours de cette journée, l’importance de mettre en place une ligne aérienne directe entre les deux pays, pour atteindre les objectifs communs sur le plan économique.
Il a renouvelé dans ce même contexte le soutien apporté par l’ambassade et aussi la Chambre Tuniso-Américaine de Commerce aux exportateurs tunisiens désirant développer leurs exportations sur le marché américain.

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com