Maliki va présenter aux Américains le texte modifié





Le Quotidien — Agences
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a été chargé de présenter aux Américains les modifications, approuvées hier par le gouvernement, au projet d'accord sur la présence américaine en Irak, a annoncé hier le porte-parole du gouvernement irakien.
"Le gouvernement a approuvé les modifications nécessaires et essentielles" au projet d'accord sur la présence américaine en Irak, a affirmé le porte-parole du gouvernement irakien, Ali Al-Dabbagh, dans un communiqué.
Ces amendements ont été proposés "conformément aux opinions des principales entités politiques du pays et le Premier ministre a été autorisé à présenter ces changements à la partie américaine pour trouver un projet d'accord qui préserve la souveraineté de l'Irak et ses intérêts nationaux", a-t-il ajouté.
Auparavant, la ministre irakienne de l'Environnement, Narmine Othmane, avait indiqué que "tous les articles du projet d'accord" avaient été discutés et que les ministres s'étaient mis d'accord sur "de légers changements".
Sur la question de l'immunité accordée aux civils et soldats américains — un article qui faisait débat entre Bagdad et Washington— , "il y a eu également des petits changements", selon la ministre irakienne.
"Les changements apportés l'ont été sur les points qui pouvaient être en contradiction avec la législation irakienne", a précisé Othmane.
Le gouvernement irakien, réuni en conseil des ministres pendant deux heures, a discuté des changements à apporter au texte qui prévoit le retrait total des troupes américaines d'ici fin 2011 et permet à la justice irakienne de juger des soldats américains accusés de crimes graves commis hors de leurs bases et hors mission.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com