Israël: Des ministres pour un gel des négociations avec les Palestiniens et la Syrie





Le Quotidien-Agences
Deux ministres israéliens Meïr Sheetrit (Intérieur) et Binyamin Ben Eliezer (Infrastructures) se sont prononcés hier pour un gel des négociations avec les Palestiniens et la Syrie jusqu'aux élections anticipées prévues début 2009.
Meïr Sheetrit, membre de Kadima, le parti centriste au pouvoir dirigé par Tzipi Livni, a affirmé à la radio publique que les négociations avec les Palestiniens et les Syriens ne pouvaient "pas avancer durant la période électorale chez nous et aux Etats-Unis".
"Dans la situation politique actuelle, aucun accord ne pourrait être entériné par le gouvernement de transition et le Parlement, il ne peut y avoir de progrès significatifs, les Syriens tout comme les Palestiniens l'ont bien compris", a ajouté Meïr Sheetrit.
Binyamin Ben Eliezer, un des dirigeants du parti travailliste, a lui aussi estimé qu'un gouvernement de transition ne pouvait "prendre des décisions stratégiques touchant à l'existence de l'Etat d'Israël". "Pour les questions de sécurité, il faut agir, mais pour ce qui est des dossiers politiques, mieux vaut attendre le résultats des élections et la formation du prochain gouvernement", a ajouté cet ancien ministre de la Défense.
Des élections anticipées doivent avoir lieu fin janvier-début février 2009, Tzipi Livni, actuelle ministre des Affaires étrangères, n'ayant pas réussi à mobiliser une majorité pour constituer un gouvernement.
Tirant les conséquences de cet échec, le président israélien Shimon Peres a annoncé que des élections anticipées étaient inévitables.
Selon la législation israélienne, à moins que les députés ne parviennent à s'entendre dans les trois prochaines semaines -à compter de lundi- sur une date de scrutin, le Parlement décidera de sa propre dissolution et les élections se tiendront 90 jours plus tard.
Israël et la Syrie, en état de guerre depuis la première guerre israélo-arabe de 1948, mènent depuis mai des discussions de paix indirectes via la Turquie. Mais ces contacts ont été suspendus depuis la mi-septembre.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com