Nouvelles mesures présidentielles pour impulser le développement à Kerkennah





Carthage - TAP 
En concrétisation des programmes d'avenir décidés par le Président Zine El Abidine Ben Ali pour l'impulsion du développement à Kerkennah, à l'occasion de la visite qu'il a effectuée, en août dernier, dans cette délégation, un Conseil ministériel s'est réuni, hier matin sous la présidence du Chef de l'Etat, pour l'examen d'un plan intégral de mise en valeur des îles Kerkennah. Le gouverneur de Sfax a été invité à cette réunion.
A cet effet, le Président de la République a décidé ce qui suit:
1 - La réalisation d'une étude approfondie destinée à fournir les potentialités hydrauliques nécessaires pour couvrir les besoins actuels et futurs des îles Kerkennah et développer les secteurs de l'agriculture et du tourisme.
2 - La construction d'un aérodrome en vue de renforcer les moyens du transport et la dynamique touristique dans la région.
3 - La réalisation d'une deuxième station d'assainissement, l'extension de la station existante et la consolidation du réseau de raccordement.
4 - La mise en place d'un plan intégral de promotion du secteur de la pêche et de développement de la richesse halieutique.
5 - La réalisation d'un programme d'intervention pour la protection des zones menacées par l'érosion littorale, sur six kilomètres, pour une première étape.
6 - L'adoption d'un programme pour la réhabilitation et l'aménagement de 11 kilomètres de routes et de pistes.
7 - La réalisation d'un plan de développement de l'activité agricole comprenant, notamment :
- La création d'une zone irriguée de 80 hectares
- L'extension de la zone irriguée de Mellita de 50 hectares
- La consolidation et le réaménagement de la zone irriguée de Ramla
- La réhabilitation et la rationalisation de l'exploitation des palmeraies sur une superficie de 3000 hectares
- L'aménagement de 60 kilomètres de pistes vicinales
8 - La réduction des délais d'acquisition d'un nouveau bateau devant entrer en exploitation à la fin du troisième trimestre de 2010, soit une année et demie avant les délais prévus par le XIe plan de développement.
Le Chef de l'Etat a souligné l'importance de ce plan dans la consolidation des attributs du développement durable, dans les îles Kerkennah, et la garantie d'un environnement favorable aux investissements, de manière à en faire un important pôle de développement.
Il a, d'autre part, recommandé de prendre les dispositions nécessaires en vue de faciliter le transport des produits et des marchandises, à partir et vers Kerkennah, tout en veillant à en maîtriser les coûts.
Il a, dans ce sens, mis l'accent sur le suivi de la concrétisation de ces mesures, avec la célérité et l'efficacité requises, et ce, par la création d'une unité de gestion spéciale chargée du suivi de la réalisation de ces programmes et projets.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com