A travers les régions





Sfax : Production oléicole en baisse
La récolte des olives dans la région de Sfax ne dépassera pas, selon les prévisions, 180 mille tonnes, durant l'actuelle campagne, contre 300 mille, en 2007-2008.
La production d'huile se limiterait, par conséquent, à 40 mille tonnes contre 66 mille, l'année précédente. Sur les 400 huileries que compte la région, 250 seront mises à la disposition des oléiculteurs.
La baisse de la production est attribuée à la sécheresse ayant précédé les dernières averses enregistrées dans toutes les délégations de Sfax en début d'automne.
En revanche, la production d'huile biologique est en augmentation avec le renforcement de la superficie des oliveraies certifiées bio passant de 48 mille ha en 2007, à 55 mille cette année.
Le gouvernorat de Sfax assure prés de 30 % de la production nationale d'olives et contribue à environ 70 % de l'exportation.


Tozeur : Culture environnementale
Plusieurs écoles primaires dans la région de Tozeur abritent, jusqu'au premier novembre 2008, une manifestation environnementale itinérante organisée par le ministère de l'Environnement et du Développement durable.
Deux bus relevant du ministère sillonnent les écoles concernées en vue de sensibiliser les élèves aux questions de la désertification, le recyclage de déchets solides, la diversité biologique, l'économie d'énergie et la rationalisation de la consommation de l'eau.
Ces activités font partie d'un programme, lancé en 2007, en vue de mettre en place un réseau d'écoles durables, contribuant à la consolidation de la culture environnementale des jeunes.


Avancement de la cueillette des dattes
La cueillette des dattes dans la région de Tozeur se poursuit jusqu’au mois de décembre. D’ores et déjà, elle enregistre un taux d’avancement de 35% pour la récolte de «Deglet Ennour» dans les nouvelles palmeraies et 15% dans les anciennes, alors qu’elle touche à sa fin pour les autres variétés de dattes (taux d’avancement 95%).
La récolte, en hausse cette année, devrait atteindre 40 mille tonnes contre 32 mille durant la campagne écoulée.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com