Les films en compétition





MASCARADE (Algérie, 2008)
A 18H00 au Rio
Couleur – 94’
Réalisation : Lyes Salem
Un petit village, quelque part en Algérie. Mounir Mekbel vit avec sa famille. Orgueilleux et fanfaron, Mounir n’a qu’un rêve : être enfin reconnu à sa juste valeur par ses concitoyens. Son talon d’Achille : tout le monde se moque de sa sœur Rym, qui s’endort à tout bout de champ. Tous sont persuadés qu’elle finira vieille fille. Un soir, Mounir rentrant saoul de la ville, annonce sur la place du village qu’il a trouvé un riche prétendant, un homme d’affaires étranger. Du jour au lendemain, il devient l’objet de toutes les convoitises. L’organisation de la cérémonie commence… Mais sans le marié !...


FALLING FROM EARTH (Liban, 2008)
A 11H00 au Mondial
Couleur – 75’
Réalisation : Chadi Zeneddine
Youssef a décidé de vivre dans les ruines d’un immeuble, à Beyrouth. Il collectionne des photographies de gens heureux, dont il tapisse les murs de sa chambre. Pourtant, derrière chacune de ces images résonnent les millions d’implosions d’une ville meurtrie par le temps, des mémoires et des vies déchirées. Beaucoup de ces photos sont les seules traces laissées par des habitants de l’immeuble qui se sont enfuis pendant la guerre. Ainsi trois histoires, reliées à cet espace détruit, celles de Lamia, Jad et Naya. Beyrouth… cette ville où les êtres errent, passent et repassent…


LES COEURS BRÛLÉS (Maroc, 2007)
A 15H00 au Mondial
Couleur – 84’
Réalisation : Ahmed El Maanouni
Amin, un jeune architecte qui vit en France, retourne précipitamment au Maroc pour revoir son oncle, juste avant sa mort. Revenu pour exiger des réponses aux questions qui le tourmentent concernant sa propre mère, Amin se replonge malgré lui dans le souvenir de son enfance malheureuse. Ses visites à l’hôpital ravivent sa peine, longtemps refoulée. Son ami d’enfance, l’artisan menuisier Aziz, l’exhorte à ne pas ressasser le passé et à ne pas se complaire dans le ressentiment. La mort de l’oncle n’apaise pas les tourments du jeune homme qui devra trouver, en lui-même, ses propres réponses.


WHATEVER LOLA WANTS (Maroc, 2007)
A 21H00 au Mondial
Couleur – 112’
Réalisation : Nabil Ayouch
Lola, 25 ans, vit à New York où sa vie tourne autour de sa passion pour la danse. Son meilleur ami, Youssef, égyptien gay installé à New York pour vivre comme il l’entend, lui fait découvrir l’histoire d’Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire. Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre égyptien, Zack. Quand Zack décide de rentrer en Egypte, Lola s’empresse de le rejoindre. Arrivée au Caire, désorientée et déçue par l’attitude de Zack et de sa famille, elle se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan. La rencontre des deux femmes va bouleverser leur vie.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com