Finance : Attijari Bank contre-attaque !





Après avoir annoncé sa sortie du rouge en juin 2008, Attijari Bank a choisi cette fin d’octobre pour annoncer qu’elle quitte ses positions de défense pour contre-attaquer sur tous les fronts ; à commencer par celui du crédit immobilier et de l’accompagnement du commerce international où elle vient de créer deux produits foncièrement innovants. Ajoutez le projet d’un nouveau siège social ultra moderne et vous comprendrez comment elle voit désormais son avenir.


Tunis-Le Quotidien
Ces deux dernières années, la stratégie d’Attijari Bank se résume à consolider encore et encore ses lignes de défense pour rompre totalement avec l’image de la Banque du Sud. Mais il s’agit de défenses à la Rommel qui servent en définitive de bases solides à partir desquelles elle donne le change. Nouvelle identité, changement total de cap et politique d’innovation ; telle est sa réponse à ses clients et son engagement auprès d’eux.
Plus facile à dire qu’à faire puisqu’elle ne voulait pas moins que renvoyer une image de banque de l’avenir : donc branle-bas de combat à tous les étages, restructuration interne, code déontologique, règles de conduite, forgeage d’une culture de l’anticipation et de l’innovation, développement des activités et du réseau d’agences… allant jusqu’à créer sa propre académie de formation pour s’assurer de la qualité totale de ses ressources humaines qu’elle considère comme son premier et meilleur actif.
Aujourd’hui, les effets de cette campagne sont là et les résultats nets de la banque, négatifs de 9,4 millions de dinars en 2007, en arrivent à quitter enfin le rouge pour atteindre les 16,4 MD positifs en juin 2008. Tous les autres indicateurs affichent actuellement une égale santé avec un produit PIB, des encours crédits et des encours dépôts tous à la hausse.
Des bases solides et un retour de la confiance qui encouragent une contre-attaque pour montrer au marché que la banque joue désormais avec les premiers de la classe. D’abord une contre-attaque sur le marché de l’immobilier avec un nouveau produit permettant de s’assurer l’accord de principe en 24 heures sans quitter son siège puisque toute la procédure peut se faire par Internet et avec des maturations pouvant atteindre 20 ans. Et puis une contre-attaque dans le domaine de l’accompagnement des entreprises dans leurs opérations de commerce international, également via Internet avec des procédures ultra sécurisées pour recevoir les crédits, les remises documentaires, les garanties, les virements…
Ces deux domaines très dynamiques en Tunisie sont de vrais champs de compétition (nous allions dire, champs de bataille) et l’annonce d’Attijari de s’y déployer la met d’office sur les devants de la scène de la finance dans notre pays.
Cerise sur le gâteau, Attijari annonce également l’adoption d’un nouveau projet de construction d’un siège social à la hauteur de ses nouvelles ambitions ; à la pointe de la modernité, transparent et respectant son environnement.


Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com