Ligue arabe des champions: Seule l’Espérance a déçu
On s’attendait à voir les trois représentants tunisiens en Ligue arabe des champions connaître des fortunes diverses. Ce fut le cas, mais pas comme prévu puisque l’E.S.T. a raté son match à El Menzah alors que l’U.S.M. a réalisé un excellent nul à Tripoli.
Forte de ses quatre victoires d’affilée en championnat de la L1, l’Espérance partait en favori logique face à Al Ahly de Tripoli. Les Sang et Or avaient le vent en poupe et semblent inaccessibles ces dernières semaines. Sur le terrain, ce fut une autre réalité puisque l’E.S.T. a buté sur un adversaire solide en défense et même dangereux sur les contres. Pourtant, Cabral et Kanzari n’ont pas arrêté ces derniers jours d’avertir leurs joueurs et de les faire comprendre que le match n’était pas gagné d’avance. L’Espérance pourtant au complet, a tout fait sauf l’essentiel. Portée en attaque dès le coup d’envoi, elle se heurta à un adversaire qui a su la piéger avec une bonne disposition sur le terrain et un marquage de zone très intelligent. Les Libyens ont su museler Eneramo et fermer les couloirs devant des Espérantistes qui tiraient leur force des permutations sur les flancs. Résultat, le danger était anéanti avant d’arriver dans la zone de réparation et les multiples essais des coéquipiers de Kasraoui n’ont pu aller jusqu’au bout à cause d’un manque d’inspiration qui s’est accentué à mesure que le temps court. L’E.S.T. s’est finalement contentée d’un nul blanc qui ne compromet pas ses chances pour autant car tout reste possible pour le match retour à Tripoli.
L’affaire du jour a été l’apanage de l’U.S.M. qui était pourtant en danger à Tripoli face à Al Ittihad, d’autant plus que les Usémistes ne marchent pas très fort en championnat. Comme c’était le cas à Sousse, dimanche dernier, les protégés de Rehim ont opté pour une tactique prudente pour éviter toute mauvaise surprise en début du match. Cette manière d’opérer a empêché l’adversaire de développer son jeu et de créer le danger. Les Libyens, peu brillants ces derniers temps dans leur championnat local, ont commencé à douter, au grand bonheur d’une U.S.M. qui n’a pas trop osé en attaque mais qui tenait bon derrière. La fin du match va être palpitante avec le joli but réussi par Essifi à un moment très important de la rencontre.
On a même cru qu’Al Ittihad allait abdiquer et douter de plus en plus, mais les Libyens, piqués au vif, ont réagi très fort lors des dernières minutes, parvenant à égaliser et à faire trembler les Monastiriens jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Avec ce nul positif ramené d’un difficile déplacement, les Usémistes se trouvent dans une situation idéale pour passer le tour et espérer aller trop loin.
A Sfax, on s’attendait à une promenade de santé pour le C.S.S. face aux modestes mauritaniens d’Al Nasr, mais elle fut longue à se dessiner. Les Sfaxiens, revenus à leur top niveau ces dernières semaines, n’ont pas tardé à ouvrir le score par Guemamdia avant de lâcher prise et de ralentir leur manuvre. Ce ne fut qu’en seconde mi-temps qu’ils ont su prendre la mesure d’un adersaire qui ne faisait que se défendre et cette victoire par trois buts d’écart les place déjà au second tour car on les voit mal subir un naufrage au retour face à des Mauritaniens inexpérimentés qui n’ont point impressionné à Sfax.
Kamel ZAIEM

