Après une déclaration du leader d’extrême-droite : Peres et Olmert présentent les excuses d’Israël





Le Quotidien — Agences
Le président israélien Shimon Peres et le Premier ministre intérimaire Ehud Olmert ont présenté des excuses au président égyptien Hosni Moubarak pour l’offense publique faite contre lui par un dirigeant du parti de droite.
Lors d’une session parlementaire spéciale marquant le septième anniversaire de l’assassinat d’un ministre d’extrême-droite, le législateur Avigdor Lieberman, président du parti Yisrael Beiteinu, a indiqué que son pays a affiché une modestie inappropriée vis-à- vis des Egyptiens, a rapporté le quotidien local Haaretz.
"Maintes et maintes fois nos dirigeants vont en Egypte pour rencontrer Moubarak mais il n’a jamais effectué la moindre visite officielle en Israël. Tout leader qui se respecte aurait dû conditionner ces visites à la réciprocité. S’il veut nous parler, il devrait venir ici. Et s’il ne veut pas venir, il peut aller se faire foutre", a indiqué Lieberman dont les propos ont été cités dans le quotidien.
Peu après, Peres a publié une déclaration "exprimant ses regrets au sujet des remarques inappropriées" concernant Moubarak et l’Egypte et en réiterrant que "nous avons le plus grand respect pour le président Moubarak".
"Il est un leader vraiment stable pour la paix au Moyen-Orient. Il ne cesse pas, un instant, d’agir pour la paix. Et il continue de le faire. Je viens juste de parler avec lui au téléphone, et je suis tellement fier qu’il essaie de voir quelles sont les chances de faire avancer les causes de la paix dans toute notre région", a déclaré Peres.
Entre-temps, Olmert a aussi communiqué ses excuses à Moubarak par téléphone. Son bureau a indiqué dans un communiqué que Olmert a insisté sur le fait qu’Israël considère Moubarak comme "un partenaire stratégique et un proche ami", et qu’il accorde une importance suprême au développement à la fois des relations bilatérales mais aussi à la paix entre les deux pays.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com