Entreprises: La TPR à la recherche d’une dimension internationale





La série des communications financières des différentes sociétés cotées en bourse se poursuit du coté de l’AIB. C’était au tour de la société Tunisie Profilés Aluminium (TPR) de présenter ses résultats et ses perspectives pour l’exercice actuel et aussi l’année prochaine.

Tunis – Le Quotidien
En présence des intermédiaires en bourse, M. Yahia Bayahi, PDG de TPR, a donné, hier au siège de l’AIB, un aperçu sur les résultats et les réalisations de la société au cours du premier semestre de l’année en cours.
M. Bayahi a expliqué que la société a poursuivi son évolution au cours des six premiers mois de l’année 2008, avec des résultats en croissance remarquable par rapport à l’exercice écoulé.
Ainsi le chiffre d’affaires de TPR a connu une croissance importante passant de  33,4 millions de dinars au 30 juin 2007 à 37,8 millions de dinars pour la même période en 2008, soit une évolution de 13%. Cette croissance a été plus importante au niveau de l’export avec un taux de 18%. Le continent africain reste, dans ce contexte, le premier marché cible pour les exportations de TPR avec 34% d’évolution sur les pays maghrébins et 78% sur les autres pays africains, alors que l’évolution sur le marché européen a été de 4% seulement.
Pour le résultat net, le management de la société a observé une croissance de 24% passant de 5,5 millions de dinars au premier semestre de l’exercice 2007 à 7 millions de dinars pour l’année en cours.
Commentant ces résultats, M. Yahia Bayahi a affirmé que les performances de la société ont été remarquables et ont même dépassé les prévisions du business plan annoncé par le prospectus lors de son introduction en bourse.
M. Bayahi a précisé, par ailleurs, que la société s’est fixé l’objectif d’accentuer son développement à l’international. C’est ainsi qu’elle est en train de réaliser un projet de partenariat avec un groupe «de renommée internationale» spécialisé dans le domaine de la conception et la distribution des systèmes de menuiserie aluminium.
Dans ce même contexte, M. Bayahi a mis l’accent sur les projets d’implantation de la société en Algérie et en Libye à travers deux nouvelles filiales qui seront réalisées prochainement.
Pour la filiale de l’Algérie, baptisée «Profal Maghreb», les travaux de construction seront entamés au cours du troisième trimestre de 2008. L’entrée en production de cette filiale est prévue au cours du dernier trimestre de 2009, alors que l’enveloppe de cet investissement s’élève à 25 millions de dinars.
La filiale libyenne, baptisée «Aluminium Libyan Company», sera réalisée en partenariat avec des investisseurs locaux. Le coût de cet investissement est estimé à 28 millions de dinars, financé à parts égales entre les deux partenaires. Son entrée en production est prévue au cours du quatrième trimestre de 2009.


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com