«Lire en fête» : La jouvence des lettres et des histoires





Plusieurs librairies, écoles et lycées se sont associés cette année à l’Institut Français
de Coopération pour fêter le livre et la lecture du 14 jusqu’au 19 de ce mois, à Tunis, Sousse et Sfax.
Rencontres littéraires, signature de livres et ateliers d’écriture, c’est le menu proposé par l’Institut Français de Coopération (IFC) pour célébrer le 20e anniversaire de la manifestation «Lire en fête». La nouvelle édition sera consacrée à la jeunesse et verra la participation des auteurs adhérant au programme des «Résidences d’écriture», à savoir Youssef Seddik, Florence Cadier, René Escudier, Sylvie Durbec et Raja Sakka.
Un programme varié ciblant les jeunes lecteurs sera lancé dans les librairies, les écoles, la médiathèque Charles de Gaulle, le relais culturel de Sousse et la Maison de France à Sfax, au bonheur des passionnés du livre et de l’écriture. Des rencontres-débats autour de «La femme qui rêvait d’un enfant» de René Escudier, «Naissance d’un voyage» et «Le nom du roi» de Sylvie Durbec, «Sur les traces des Arabes et de l’Islam» et «Dictionnaire historique de la pensée économique arabe et musulmane» de Youssef Seddik sont programmés dans divers espaces publics et privés. Parallèlement à ces séances de présentation, des ateliers d’écriture seront organisés au lycée Gustave Flaubert (Tunis) et au collège Charles Nicolle (Sousse) avec la participation des élèves et en présence des participants aux «résidences d’écriture».
Côté débat, une rencontre avec Florence Cadier, René Escudier et Raja Sakka traitant de la question «Quelle écriture pour la jeunesse ?» est prévue le 19 de ce mois au relais culturel de Sousse. Notons que les écrivains qui ont pris part aux «Résidences d’écriture» sont invités à produire des textes destinés aux jeunes autour du thème «Histoires fantastiques de la Tunisie». Ces textes seront publiés ultérieurement dans le cadre d’un partenariat avec la maison d’édition Cérès.
Intéressés par ces deux manifestations littéraires croisées, vous n’avez qu’à cliquer sur l’adresse électronique suivante : www.ifctunisie.org.


I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com