Campagnes de sensibilisation et de dépistage du diabète





Quatre dimanches durant, et dans plusieurs régions tunisiennes, aura lieu une campagne gratuite de dépistage du diabète avec prise de pression artérielle. Une occasion pour nombre de citoyens de faire des consultations et d’être fixés sur leur état de santé.

Tunis-Le Quotidien
Si vous passez ce dimanche par El Menzah 9 du côté du centre X ou par Bab Jebli de Sfax, vous avez de fortes chances de rencontrer l’équipe médicale qui agit dans le cadre du mois de sensibilisation contre le diabète. Des médecins de la fonction publique et privés ainsi que des résidents et des infirmiers seront mobilisés pour dépister systématiquement le diabète et prodiguer aux intéressés les conseils nécessaires et utiles pour prévenir la maladie ou, dans d’autres cas, vivre avec, dans les meilleures conditions. Le programme comporte des consultations gratuites ainsi que des consultations d’hygiène alimentaire prodiguées par des spécialistes de la nutrition. Des brochures (en Arabe et en Français), comportant des conseils spécifiques seront par ailleurs délivrés aux passants pour les sensibiliser et les aider à adopter, au besoin, le comportement adéquat face à la maladie. Des consultations avec prise de poids, de la taille et des mesures de la pression artérielle seront au menu de la journée. Le programme mis en place par les laboratoires Sanofi-Aventis avec la collaboration des autorités locales aura lieu chaque dimanche, durant un mois dans plusieurs régions, pour permettre à une frange de la population de bénéficier d’une consultation gratuite et d’apprendre à composer éventuellement avec la maladie.
Bab Jebli, Bab Diwen (Sfax), Sousse, Kairouan et Nabeul ont été choisis pour cette campagne. L’intérêt d’une telle manifestation réside dans le fait que beaucoup de personnes consultent rarement, ou parfois en cas de nécessité majeure pour des maladies ponctuelles et ne peuvent savoir qu’ils sont atteints par la maladie du diabète et de l’hypertension et découvrent parfois la maladie, hélas, avec beaucoup de retard. Le comportement à adopter à l’égard des maladies constitue une culture qui doit être ancrée au fur et à mesure dans nos habitudes et d’éviter de penser que… ça n’arrive qu’aux autres.


Lotfi TOUATI


Les dates et les lieux de la campagne
 
Dimanche 9 Novembre : Bab Jebli (Sfax), Centre X El Menzah 9 (Tunis)
Dimanche16 Novembre : Bab Diwen (Sfax), Palmarium (Tunis)
Dimanche 23 novembre : Seltene (Sousse),Kairouan
Dimanche 30 novembre : Nabeul, Géant




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com