Transport aérien: Tunisair fête son 87 millionième passager





Tunisair a 60 ans, un âge synonyme de maturité. Cette maturité rime aujourd’hui avec succès puisque, jeudi dernier, à la veille du 7 Novembre, la Compagnie aérienne nationale a fêté l’arrivée à Tunis de son 87 millionième passager, une performance sans précédent. Sa direction, et à sa tête, son PDG, M. Nabil Chettaoui, en présence du Directeur Général de l’ONTT, M. Raouf Jomni, ont réservé pour l’occasion à l’Aéroport Tunis Carthage un accueil chaleureux à l’heureux élu, le Suisse Oscar Kneubuhler.

Tunis-Le Quotidien
Un des passagers fidèles de Tunisair, l’heureux gagnant, est un homme d’affaires suisse de 68 ans installé en Tunisie où il dispose de deux entreprises. Il voyage à bord de Tunisair une dizaine de fois par an depuis 1974. Arrivé vers 20h 30 à l’Aéroport Tunis Carthage à bord du vol en provenance de Genève, Oscar Kneubuhler a été accueilli par tout le staff de la direction de Tunisair et d’autres hauts responsables de l’ONTT en présence des médias de la place. En signe de reconnaissance à sa fidélité à la compagnie aérienne tunisienne et pour célébrer le nombre record de 87 millions de passagers enregistrés, le PDG de Tunisair a remis à l’homme d’affaires suisse deux cadeaux symboliques. Il s’agit d’un tableau de peinture inspiré de la Médina de Tunis et d’un billet aller-retour Tunis- Genève pour deux personnes. Oscar Kneubuhler n’a pu cacher, pour l’occasion, son émotion. «Cela fait 34 ans que je voyage à bord de Tunisair. J’ai trouvé la qualité de ses services très satisfaisante et le personnel très serviable», a-t-il confié aux journalistes. Le PDG de Tunisair n’a pas manqué pour sa part de souligner que le choix du chiffre 87 à la veille de la célébration des festivités du 7 Novembre n’est pas fortuit. «Le chiffre correspond à l’année du changement qui a apporté beaucoup de bonheur à la Tunisie. En enregistrant 87 millions de passagers depuis sa création voilà soixante ans, Tunisair donne l’image d’une grande et forte compagnie qui garde une bonne aura à l’échelle nationale et internationale. 0 accidents, 0 blessés, ces indicatifs sont significatifs et explique l’aura de la compagnie tunisienne», commente le PDG de Tunisair.


Des objectifs  ambitieux
Auparavant M. Ali Miaoui, Directeur Central du Produit à Tunisair a donné un bref aperçu sur la nouvelle stratégie de la compagnie aérienne nationale. Il a expliqué que l’année 2008 est une année charnière en matière de performance et surtout en chiffres records. Il a rappelé que la compagnie nationale a fêté, il y a quelques jours, son soixantième anniversaire. C’est aussi l’année au cours de laquelle, la compagnie nationale a adopté une nouvelle stratégie commerciale en commandant 16 airbus du type, A320, A330 et A350. Tunisair desservira ainsi des destinations comme l’Amérique du Nord, la Chine et d’autres contrées lointaines. L’objectif de la compagnie tunisienne est de porter l’effectif de ses passagers à 100 millions de voyageurs d’ici 2011. D’ores et déjà l’année 2008 annonce des perspectives très prometteuses et ce, malgré la hausse du prix du kérosène. Selon les statistiques prévisionnelles, la compagnie nationale y a enregistré les meilleurs résultats depuis 2001 avec un cœfficient de remplissage de 72%. Le nombre des voyageurs à son bord devrait atteindre les 4 millions de passagers pour un chiffre d’affaires évalué à 1000 MD avant la fin de l’année en cours. N’eût été l’augmentation du prix du pétrole, ce chiffre pourrait être largement dépassé, mais avec le recul du prix de l’or noir ces dernières semaines, la croissance continue son envol à vive allure et aura certainement des répercussions sur le coût des billets et des services dès cet hiver. Pour 2009, Tunisair compte à son agenda trente nouveaux vols à destination de Paris-Orly, Nice, Orléans, Tripoli, entre autres. Il s’agit, selon le directeur du produit, d’une façon de préparer la compagnie aérienne nationale à la nouvelle composante de vols de longs courriers avant 2011, date de livraison de ses nouveaux appareils airbus.


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com