Paiement électronique: Vers une baisse de 90% des frais des TPE





Dans le cadre de sa stratégie visant à développer le commerce électronique, la Société Monétique de Tunisie a décidé d’entreprendre une réduction très importante sur le coût de transmission des données sur le réseau TPE (terminal de paiement électronique). De 100 millimes, le coût de la minute sera porté à seulement 10 millimes.


Tunis-Le Quotidien
Les actions de vulgarisation visant à promouvoir le commerce électronique à travers l’usage des cartes bancaires comme moyen de paiement n’ont pas réussi à atteindre les objectifs souhaités. Le règlement des achats par le biais d’une transaction électronique n’est pas encore possible dans tous les commerces. Il est vrai que la plupart des Tunisiens n’ont pas encore acquis le réflexe de payer par carte bancaire, mais ce n’est pas le seul obstacle qui empêche jusqu’ici le développement du commerce électronique dans le pays.
Les commerçants sont réticents à s’équiper des terminaux de paiement électronique car ils considèrent que les frais du service sont trop élevés pour une prestation trop peu sollicitée par les clients. En effet, un commerçant qui dispose d’un TPE paie 100 millimes la minute de communication effectuée à chaque transaction faite par un client moyennant une carte de crédit. Le coût est fixé par Tunisie Telecom étant donné que les transactions de paiement s’effectuent à travers le réseau téléphonique. 
Pour pouvoir réduire les charges, il a fallu que les transactions faites à travers les TPE soient transmises via un réseau spécial. La solution est déjà disponible. Elle sera bientôt prête à l’emploi. En fait, la Société Monétique de Tunisie a conçu un réseau de communication interbancaire relatif aux terminaux de paiement électronique (TPE). La solution permettra de réduire de 90% le coût de la minute de communication faite entre le TPE et la banque. Elle sera donc facturée à 10 millimes au lieu de 100 actuellement. La réduction doit entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année en cours et au plus tard au début 2009.
En attendant que la nouvelle mesure contribue à l’évolution du nombre de commerces dotés de TPE, il y a lieu de noter qu’en 2007 leur nombre était aux alentours de 8577 unités. En ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisé à travers les opérations de paiement par cartes bancaires, il a avoisiné 500 millions de dinars.


H.GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com