Deuxième Forum économique de Tunisie : La croissance économique nationale sous la loupe des experts





Le deuxième Forum économique de Tunisie se tiendra les 14 et 15 novembre 2008, à Gammarth
(banlieue nord de Tunis), sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali.

Tunis — TAP
Cette grande manifestation économique est organisée par le ministère du Développement et de la Coopération internationale, en collaboration avec le groupe libanais «Al-Iktissad Wal-Aamal» et l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'artisanat (UTICA).
Un grand nombre de ministres, de responsables gouvernementaux, de représentants du secteur privé et de groupes d'investissement arabes et plus particulièrement du Golfe: Emirats Arabes Unis, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar et Oman seront invités à cet important rendez-vous économique outre des délégations venant d'Irak, du Liban, d'Algérie, de Libye, du Maroc et de Mauritanie. Une importante délégation chinoise prendra part, également, à ce forum. Il constituera une occasion de mettre en exergue le climat et les opportunités d'affaires et d'investissement en Tunisie, de présenter certaines expériences pilotes et d'honorer des personnalités qui jouent un rôle éminent dans la dynamique d'investissement enregistrée dans le pays. C'est ainsi que les travaux du forum porteront sur la croissance de l'économie tunisienne qui a atteint plus de 6% en 2007, dépassant les prévisions, ainsi que sa mise à niveau et les réformes entreprises en vue de son intégration à l'économie mondiale.
L'accent sera, également, mis sur l'excellence du climat d'investissement qui prévaut dans le pays basé essentiellement sur la sécurité, la stabilité et une législation incitative.
De fait, la Tunisie a bénéficié d'un flux d'investissements des pays du Golfe en cours de réalisation ou programmés, évalués à 40 milliards de dollars au cours des deux dernières années.
Le forum s'intéressera, par ailleurs, au marché financier tunisien qui a attiré de grands groupes nationaux, tels que Poulina HOLDING, ADWYA et ARTES et suscité l'intérêt de plusieurs investisseurs étrangers (fonds d'investissements et investisseurs privés des pays du Golfe et des autres pays arabes).
Les travaux du forum s'articuleront autour de deux axes, dont le premier intéressera les dernières évolutions de l'économie tunisienne et l'environnement de l'investissement et, le deuxième, les grands projets de développement et les possibilités offertes au secteur privé d'y participer.
Le forum présentera les opportunités d'investissement dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des technologies de l'information, etc., domaines qui enregistrent un rythme de croissance ascendant et un grand engouement de la part d'investisseurs de différentes nationalités outre la diversification des exportations et des marchés d'exportation.
Par ailleurs, l'Union Pour la Méditerranée, le rôle joué par la Tunisie dans sa création et les nouvelles occasions qu'elle offre aux investisseurs étrangers de nouer des contacts avec les grands industriels européens et de conclure d'importants partenariats à l'échelle méditerranéenne, seront à l'ordre du jour du forum économique de Tunisie.
Le premier forum économique de Tunisie avait réuni en novembre 2007 à Tunis, 700 personnalités du monde des finances et de l’économie, venus de 20 pays arabes et étrangers.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com