Nucléaire iranien: Réunion des Six, jeudi à Paris





Le Quotidien-Agences
Des diplomates des six grandes puissances engagées dans les négociations sur le dossier du nucléaire iranien se réuniront jeudi à Paris, a confirmé hier le ministère français des Affaires étrangères.
"Comme ils en étaient convenus à New York à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies, les Six poursuivent leur concertation sur le dossier nucléaire iranien", a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Frédéric Desagneaux.
"A cet effet, les six directeurs politiques se réuniront au ministère des Affaires étrangères à Paris ce jeudi", a-t-il poursuivi.
Un peu plus tôt, une source diplomatique allemande a fait état de cette réunion.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a déjà adopté quatre résolutions, dont trois assorties de sanctions, exigeant de l'Iran qu'il suspende son programme d'enrichissement d'uranium. Les Occidentaux soupçonnent ce programme d'être destiné à fabriquer la bombe atomique, ce que Téhéran dément.
Six grandes puissances engagées dans les discussions avec l'Iran, soit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne, poursuivent envers Téhéran une "double stratégie" composée de sanctions et de mesures incitatives.
Des tensions sont survenues au sein des Six après la décision des Etats-Unis, fin octobre, d'imposer des sanctions à la principale entreprise russe d'exportation d'armes, soupçonnée de violer l'interdiction de vente de technologies sensibles à l'Iran.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait alors accusé Washington de vouloir faire pression sur Moscou dans le dossier du nucléaire iranien, et jugé ces sanctions de Washington "inadmissibles".


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com