Tunisie-Argentine : Une journée pour développer les échanges commerciaux…





Une cinquantaine d’entrepreneurs argentins seront à Tunis le 19 novembre courant en quête de partenaires tunisiens et d’opportunités d’investissement. Un séminaire aura lieu à cet effet au CEPEX.


Tunis-Le Quotidien
L’événement est organisé par l’UTICA en coordination avec des entrepreneurs argentins et tunisiens. Le programme de la journée qui sera mis sous le thème «opportunité de commerce, d’affaires et d’investissements entre l’Argentine et la Tunisie» est en effet destiné à présenter les opportunités de partenariat qui s’offrent dans les deux pays.
Au menu il y a deux volets. Dans un premier temps, il s’agira de faire une présentation générale des économies des deux pays ainsi que les secteurs d’activités des entreprises argentines participantes.
Au cours de la deuxième séance, les entrepreneurs des deux parties auront l’occasion de faire des entretiens individuels
Du côté argentin, des domaines bien précis ont été choisis pour être présentés lors de cette manifestation. Ils concernent les activités agroalimentaires (alimentation générale, pâtes, farine, thé, confitures, céréales, manioc, ingrédients pour fast food, conservateurs et additifs alimentaires et agricoles, fruits et légumes, industrie laitière, viandes bovine, ovine et porcine). L’autre domaine englobe la génétique et le vétérinaire (biotechnologie, médicaments vétérinaires, nutrition animale). Dans un chapitre consacré à l’industrie, les participants argentins feront l’exposé des opportunités des secteurs métallurgique, mécanique et pharmaceutique (conservateurs et additifs variés pour l’industrie pharmaceutique, médicaments, emballage pharmaceutique). Il sera aussi question de présenter d’autres types d’équipements industriels (technologies et véhicules spéciaux de lutte contre les incendies) et des machines agricoles (moissonneuses batteuses...).


Etat des lieux
Les relations de coopération entre la Tunisie et l’Argentine sont régies par deux accords. Le premier est commercial de Type NPF (Nation la plus favorisée). Quant au deuxième accord, il a été signé le 4 octobre 1995 et relie le Centre de promotion des exportations (CEPEX) à son homologue argentin "Export-Ar".
Selon les statistiques du commerce extérieur 2006, la balance commerciale Tunisie-Argentine est excédentaire en faveur des Argentins. Les exportations tunisiennes vers ce pays d’Amérique latine ont totalisé 17 millions de dinars contre des importations d’une valeur de 161,1 millions de dinars.
Les échanges sont par ailleurs diversifiés. La Tunisie importe essentiellement les huiles animales et végétales, le sucre, certains produits manufacturiers et les céréales. Quant aux Argentins, ils importent de la Tunisie les engrais, les fertilisants en plus des machines électriques, des huiles animales et des produits textiles.


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com