Sécurité alimentaire : Le rôle du palmier-dattier en débat





Djerba – TAP
L’Association de sauvegarde de l’île de Djerba a organisé, en collaboration avec le Fonds mondial de l’environnement (Programme des microcrédits), une conférence sur le thème: « Le rôle du palmier dattier dans la sauvegarde de la sécurité alimentaire et environnementale ».
Cette manifestation, à laquelle ont pris part des universitaires et chercheurs tunisiens, s’inscrit dans le cadre du projet de la conservation de la diversité génétique des palmiers dattiers, dont l’exécution avait démarré dans l’île depuis l’année 2007, à travers la collecte des données se rapportant au palmier et l’identification et la sauvegarde des spécifités de chaque type.
Dans le même cadre, une étude empirique a été réalisée pour déterminer les causes de détérioration des oasis dans l’île de Djerba. Par ailleurs, des rencontres de sensibilisation ont été organisées avec les agriculteurs pour les sensibiliser quant à l’importance de préserver l’oasis, d’aménager des surfaces de la palmeraie de Djerba Ajim et de valoriser les méthodes traditionnelles d’exploitation du palmier dattier.
Plusieurs communications ont été données à l’occasion de cette conférence et ont, notamment, porté sur la préservation de la diversité génétique du palmier dattier à Djerba ainsi que sur la sauvegarde du sol et des eaux.
Une exposition sur les dattes et les produits du palmier dattier s’est tenue en marge de la conférence. Ont, notamment, pris part à cette exposition des producteurs de Djerba, des représentants de l’association de la sauvegarde de l’oasis de Chenini (Gabès) et de l’association libyenne des amis de l’environnement.
Il convient de noter que l’île de Djerba s’est caractérisée, de tout temps, par la richesse de ses oasis situées tout au long des rivages et par la bonne qualité de ses dattes, connues sous des dénominations différentes, en l’occurrence Mteta, Lemsi, Bou Abdallah, Karkiw, Ennefzaoui, El Halweyga, Hmori et El Aquiwa.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com