Vie des partis et des organisations





* Une délégation du Parti communiste cubain chez les Unionistes


Une délégation du Parti communiste cubain a effectué le 13 novembre une visite en Tunisie où elle a été notamment reçue par les cadres de l’Union Démocratique Unioniste (UDU, opposition d’obédience nationaliste arabe). Les communistes cubains ont mis l’accent à cette occasion sur la convergence des points de vue entre les deux partis sur le refus de « l’impérialisme américain et la mondialisation sauvage et génératrice de crises économiques ». Ils ont également souhaité une coopération entre la Tunisie et Cuba dans le domaine du tourisme.


* L’UDU change son représentant au CSC


Nabil Hamdi , membre du Conseil central de l’Union Démocratique Unioniste, a été désigné membre du Conseil supérieur de la Communication (CSC) en remplacement de Abdelmalek Labidi. Ce dernier a quitté le parti en 2007 en compagnie de plusieurs autres cadres sur fond de divergences profondes, avec le secrétaire général Ahmed Inoubli, sur la ligne du parti et son positionnement sur l’échiquier politique.


* Opposition: trois candidats potentiels pour la présidentielle de 2009


Sur les partis légaux en Tunisie, quatre devraient présenter des candidats à l'élection présidentielle prévue en novembre 2009, en vertu des dispositions d'un amendement « exceptionnel » de la Constitution tunisienne introduit en juillet dernier. Il s’agit de Mohamed Bouchiha, chef du Parti de l'Unité Populaire (PUP), Ahmed Inoubli qui dirige l'Union démocratique unioniste (UDU), Ahmed Brahim , premier secrétaire d’Ettajdid (ex Parti communiste)
Lors de la précédente présidentielle, en 2004, trois candidats de l'opposition avaient brigué la magistrature suprême. Ils avaient recueilli ensemble moins de 6% des voix.
Tout en supprimant la condition de parrainage par 30 députés et/ou présidents de municipalité, l'amendement de la Constitution exige que le candidat soit le premier responsable de son parti et qu'il ait été élu à cette responsabilité depuis au moins deux ans.
Le PUP met en place une commission chargée de la préparation de son programme électoral
Le Parti de l’Unité Populaire, qui a déjà annoncé sa participation aux élections législatives de 2009 dans toutes les circonscriptions et à l’élection présidentielle, avec la candidature de son secrétaire général, a mis en place une commission pour préparer son programme électoral.


* Congrès de l’Association des magistrats


Le Conseil National de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) qui s’est réuni le 26 octobre au club des magistrats à la Soukra a décidé de tenir le congrès de l’Association le 21 décembre 2008 sous la devise "Consolidation de la place du magistrat et garantie des Droits de l’homme".


* Vers la création de la fonction de l’avocat-conseil


La création de la fonction d’avocat-conseil a été au centre d’une rencontre tenue récemment entre M. Béchir Tekkari, ministre de la Justice et des Droits de l’homme,  et le bâtonnier, Me Béchir Essid. Selon le Conseil de l’Ordre national des avocats, la mission de l’avocat-conseil sera de déterminer avec l’entrepreneur la faisabilité de son projet, de l’informer de ses droits et obligations compte tenu de l’évolution constante des règles juridiques, de lui apporter la garantie juridique lui permettant de créer et protéger sa structure et de le défendre en cas de litige. La nouvelle fonction  devrait élargir davantage le champ d’intervention des avocats en Tunisie et ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes diplômés de l’Institut du Barreau, dont la première promotion sera pour 2010.


* Colloque sur les répercussions de la crise financière


 Le Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS) organise le 22 novembre, à l'occasion du 25ème anniversaire de l'obtention de son visa légal, un colloque sur le thème "Les schémas de développement et les répercussions de la crise financière internationale".


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com