Bâtiment : Etes-vous prêts pour MEDIBAT 2009 ?





Pourquoi faut-il être à MEDIBAT2009 ? ‘’Quand le bâtiment va…, tout va !’’, dit l’adage et va la réponse. Avec une autre question : Comment capter les opportunités  des mégaprojets au Maghreb ?
L’une des agences de communication les plus actives de la place s’occupe de la communication de ce Salon très particulier ; THCom. Elle annonce la couleur trois mois à l’avance pour que chacun prenne ses dispositions et mobilise ses troupes. C’est du 4 au 7 mars 2009 que MEDIBAT2009, le Salon Méditerranéen du Bâtiment, tiendra sa 10ème édition à Sfax. Ce grand rassemblement biennal de l’ensemble des secteurs des bâtiments, travaux publics, industries des matériaux de construction et divers services d’architecture, d’ingénierie et d’études, réunit plus de 300 exposants d’une trentaine de pays et 25 000 visiteurs professionnels. Le démarrage des mégaprojets lui confère, désormais, une dimension attractive exceptionnelle.
Deux grandes innovations marquent l’édition 2009. La première est  l’organisation, dans le cadre de l’Union du Maghreb Arabe, du 1er Salon Maghrébin du Bâtiment et de l’Habitat, sous l’égide des ministres de l’Equipement et de l’Habitat dans les 5 pays de la région. La seconde consiste en la tenue d’un Forum économique consacré au financement et aux partenariats, avec un accent particulier sur l’accès des entreprises à l’exécution des projets en Afrique subsaharienne, bénéficiant d’un financement multilatéral tel que par la BAD et la Banque Islamique de Développement.
De grandes transactions sont en perspective puisque c’est ‘’… au moment où s’engagent en Tunisie des investissements immobiliers de près de 50 milliards de dollars à travers de grands projets, dont le premier coup de pioche est déjà donné, l’ampleur des transactions escomptées est absolument remarquable. Qu’il s’agisse de contrats d’études, d’ingénierie et de travaux, ou de commandes en matériaux, ou encore en projets de joint venture’’, souligne M. Taoufik Hachicha, président du comité d’organisation de MEDIBAT2009.
« Ces opportunités sont d’autant plus grandes, indique M. Hachicha, que Médibat focalise cette année sur la dimension maghrébine. Outre la Tunisie, la Libye, comme l’Algérie et le Maroc, connaissent pour leur part un réel essor urbain et accueillent de grands investissements des pays du Golfe. D’ailleurs, la plupart des développeurs urbains arabes, opérant en Tunisie, investissent également dans les autres pays de la région et déploient ainsi une vision et des procédures régionales. Ca sera donc une excellente occasion de les rencontrer à Sfax et d’interagir avec eux et avec leurs partenaires. A cela s’ajoute, rappelle-t-il, tout l’investissement public et privé, en matière d’infrastructure, de bâtiments civils, de locaux industriels et commerciaux et de résidences.»
A noter que MEDIBAT, organisé depuis 1991 sans discontinuité, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax offre, cette année, trois grandes composantes. D’abord une exposition de l’innovation qui s’étale sur un espace de 33 000 m2 (avec 335 exposants de 28 pays en 2007), un forum technologique pour présenter les études de pointe et un forum économique


Manoubi AKROUT
manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com