A travers les régions





Bizerte: Salon international
des loisirs et du tourisme
La ville de Bizerte abritera du 23 au 28 juin 2009 le salon international des loisirs et du tourisme.
Plus de 100 exposants de plusieurs nationalités représentant des sociétés spécialisées dans la fabrication des yachts et de composants de bateaux de plaisance, prennent part au salon dénommé 'Bizerte nautique'.

Sfax 


Suivi des projets présidentiels relatifs aux îles Kerkennah
Les investissements alloués à la mise en œuvre des projets présidentiels devant êtres réalisés aux îles Kerkennah (gouvernorat de Sfax) sont de l'ordre de 66 millions de dinars.
Ces projets portent notamment sur la réalisation d'une étude approfondie sur les besoins de l'île en eau potable, l'acquisition d'un nouveau navire, l'aménagement d'un aérodrome et la mise en œuvre d'une stratégie de développement des secteurs agricole et de la pêche.
De même, il sera procédé à la réalisation d'un programme d'intervention pour protéger les zones menacées d'érosion marine sur une longueur de 6 km dans une première étape et à l'aménagement et la réhabilitation de 11 kilomètres de routes et de pistes vicinales ainsi qu'à la réalisation d'une deuxième station d'assainissement et à l'extension de la station actuelle.
Une séance de travail tenue, au siège du gouvernorat de Sfax, sous la présidence du gouverneur de la région, a été consacrée à l'examen des moyens à même de concrétiser, avec l'efficacité requise, les décisions prises, à travers la coordination des efforts de l'ensemble des parties intervenantes et le suivi du plan intégral de la mise en valeur des îles Kerkennah, dont le chef de l'Etat avait ordonné la mise en place à l'occasion d'un conseil ministériel réuni le 29 octobre 2008.

Mahdia 


Hôtellerie : plus de 2000 lits supplémentaires
La capacité d'accueil dans les hôtels de Mahdia vient de se renforcer avec 2034 lits supplémentaires.
Neuf projets touristiques sont en cours de réalisation dans le gouvernorat avec un coût de 88 millions 470 mille dinars.
Huit autres projets sont en cours d'étude et devront mobiliser des crédits de l'ordre de 27 millions 593 mille dinars.
Quatre cent millions de dinars ont été investis dans le secteur du tourisme dans la région depuis 1987.

Gabès 


Production des grenades en hausse
L'exportation des grenades a enregistré une hausse substantielle cette année dans le gouvernorat de Gabès, atteignant actuellement 4380 tonnes contre 3288 tonnes au cours de la même période en 2007.
La récolte des grenades est estimée cette année à 26 mille tonnes, enregistrant une augmentation de 8,5 % par rapport à l'année dernière.
La région compte 1 million 100 mille grenadiers cultivés sur une superficie de 2600 hectares. La grenade est le premier fruit cultivé dans la région. Les grenadiers représentent 45 % des arbres fruitiers dans le gouvernorat.

Gafsa 


Suivi de la mise en œuvre des projets présidentiels
Les services régionaux du gouvernorat de Gafsa ont réalisé 10 projets de développement sur un total de 27 projets décidés à l'occasion du conseil des ministres réuni au cours du mois de septembre 2007 et consacré au gouvernorat de Gafsa.
La mise en œuvre d'autres projets présidentiels se poursuit à un rythme soutenu. Les projets restants seront réalisés au cours l'année 2009.
Ces projets sont relatifs à l'aménagement d'une cité de métiers aux délégations d'Essened et de Moularès, la protection de la ville d'El Gattar des inondations et la construction de la rocade autour de la ville de Gafsa.
Par ailleurs, la réalisation d'une autre série de projets annoncés au cours de la séance extraordinaire du Conseil régional du mois de juillet 2008, démarrera au début de l'année prochaine.
Ces projets concernent la modernisation du réseau routier, la promotion de l'activité touristique, le développement agricole, l'amélioration de la qualité de la vie ainsi que les équipements sportifs et de jeunes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com