Grande distribution: Le Magasin Général sur la bonne voie





Après une situation difficile au moment de sa privatisation, le Magasin Général est parvenu à se restructurer progressivement. La société a même pris de la taille en rachetant l’enseigne « Promogro », pour devenir plus compétitive.


Tunis – Le Quotidien
La première communication financière de la société Magasin Général (MG) après son rachat par le groupe Bayahi et ses partenaires de Poulina, a réussi à attirer l’attention d’un certain nombre d’intermédiaires en bourse, d’autant qu’elle a été animée par son nouveau management conduit par M. Tahar Bayahi, Président directeur général du MG, qui a passé en revue les différentes étapes de mise à niveau de la société ainsi que ses résultats prévus pour l’année en cours.
M. Bayahi a expliqué au cours de son intervention que le nouveau management de MG s’est fixé l’objectif de faire de la société un nouveau pôle de distribution compétitif qui apporte une offre commerciale adaptée, à même d’amener le niveau de concurrence nécessaire au bon fonctionnement du marché.
Cet objectif sera réalisé, selon M. Bayahi, à travers quatre principales actions, dont la société a même entamé la concrétisation, notamment la rénovation des magasins existants, la modernisation des modes de gestion, le perfectionnement des ressources humaines et aussi la création de nouveaux points de vente.
Et M. Bayahi d’ajouter que le nouveau management du MG s’est penché sur trois principaux projets après le rachat de la société pour la remettre sur les rails. Il s’agit d’un large programme de mise à niveau touchant les services d’appui, les surfaces de vente et le personnel, et dont l’enveloppe d’investissement global s’élève à 70 millions de dinars.
Ce plan de mise à niveau englobe également le remodeling de certains magasins existants, le changement de la charte graphique de la société et l’ouverture de deux nouveaux points de vente au Kef et Le Passage (Tunis) au cours du premier trimestre de 2009.
Au niveau de la politique de vente, le premier manager du Magasin Général a expliqué que la société a adopté une approche visant à se recentrer sur les produits de grande consommation et à s’adapter aux besoins des consommateurs de chaque région où elle est présente.
Pour M. Bayahi, il était très difficile d’entamer la remise en état de la société qui était dans une situation très critique au moment de sa privatisation et n’avait pas les capacités de gestion et d’optimisation nécessaires pour faire face à la concurrence.
Le président-directeur général du Magasin Général a mis l’accent, dans ce contexte, sur l’acquisition de l’enseigne « Promogro » qui représente une décision stratégique pour la société MG d’autant qu’elle lui permettra d’atteindre ses objectifs de développement, et de prendre de la taille pour pouvoir faire face à la concurrence des autres enseignes existants sur le marché de la grande distribution en Tunisie.
Et de mentionner qu’avec cette taille actuelle, la MG demeure capable d’attirer des partenaires étrangers, condition sine qua non pour accentuer sa croissance et sa compétitivité au cours des prochaines années.  
Pour ce qui est des résultats, M. Bayahi a noté que le bilan de la première année de privatisation de la société Magasin Général s’est avéré positif avec une croissance importante du chiffre d’affaires qui devrait atteindre 195 millions de dinars à la fin de l’exercice 2008, contre 175 millions de dinars en 2007.
Le budget réservé à la relance du MG s’élève à 191,1 millions de dinars au titre de l’année 2008.


 Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com