Israël: Le radar américain antimissile opérationnel à la mi-décembre





Le Quotidien - Agences
Le puissant radar antimissile installé par les Etats-Unis fin septembre dans le Sud d'Israël afin de renforcer sa défense contre d'éventuels tirs de missiles balistiques, sera opérationnel à la mi-décembre, a rapporté hier la radio militaire israélienne.
Les militaires américains, qui en assureront le fonctionnement, procèdent actuellement aux derniers essais, a souligné la radio.
Ce radar, d'une portée de plus de 2.000 km, a été installé dans le désert du Neguev.
Son déploiement est intervenu sur fond d'inquiétudes sur les programmes nucléaire et de missiles iraniens à longue portée, alors que les dirigeants iraniens ont multiplié les déclarations menaçantes à l'égard d'Israël.Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Gaby Ashkenazi, s'était rendu à Washington en juillet où il avait souligné que son pays devait "se préparer à toutes les options" pour freiner le programme nucléaire iranien.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, lui avait emboîté le pas fin juillet.
Israël et les Etat-Unis accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert de son programme civil.
La menace nucléaire iranienne doit être abordée dans les entretiens qu'aura lundi à Washington le Premier ministre israélien de transition, Ehud Olmert, avec le président sortant George W. Bush.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com