Tourisme : «Tunisie hôtels»: l’atout de poche





Le besoin d’un guide axé uniquement sur l’hôtellerie en Tunisie s’est depuis longtemps fait ressentir, d’année en année la demande est devenue pressante.

Tunis – Le Quotidien
Le guide 2009 des hôtels en Tunisie, intitulé sobrement et simplement Tunisie  hôtels, édité par Markedia Publishing vient désormais combler ce manque inexplicable dans un pays à vocation hautement touristique. Il est pratique, didactique et exhaustif, 584 hôtels y sont répertoriés, accompagnés de leur situation géographique, leurs coordonnées et leurs noms mis à jour. Il est noté, en introduction, que ce chiffre ne prend pas en compte les  hôtels portant une seule étoile et ceux non classés (Est-ce parce qu’ils n’ont pas été communiqués, par choix, par manque de temps ou de considération ?).
 Le guide est intelligemment conçu, les  hôtels sont classés selon 10 régions géographiques : Tunis-Carthage, Hammamet-Nabeul, Sousse-Kairouan, Mahdia-Sfax, Djerba-Zarzis, Gabès-Tataouine, Matmata, Gafsa-Tozeur, Tabarka-Ain Draham, et Bizerte. Et évidemment par classement et nombre d’étoiles, appart-hotel, villages de vacances, attribué par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). A chaque région, le lecteur découvre des informations utiles relatives à l’aéroport et la distance qui le sépare des  hôtels, les parcours de golf et le nombre de trous au cas où ils existent dans la région, suivis du commissariat du tourisme de la région, les téléphones utiles etc. L’autre volet sur la région concerne plutôt les professionnels (et ceux qui s’intéressent plus assidûment à la destination). On y découvre en camembert la répartition de la capacité hôtelière de la région en lits, l’évolution actualisée des investissements touristiques, la durée de séjour hôtelier régionale et le chiffre des arrivées des non-résidents par nationalité. On déduira par conséquent que ce guide d’une utilité capitale pour le visiteur va être actualisé (chaque année ? Espérons-le !). Chaque ouverture de région est illustrée en double page (pour les régions à grande capacité en lits) par une  photo panoramique (souvent aérienne) et seulement par une page (Gabès, Matmata).
Tunisie Hôtel, comme le souligne M. Mohamed Belajouza, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie dans son introduction, « ne peut donc  que contribuer à une meilleure connaissance et à une meilleure promotion de notre parc hôtelier riche et varié».


H. HANACHI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com