Arnaques sur le net : Attention danger !…





Les utilisateurs du net, notamment les jeunes, sont confrontés continuellement à des situations qui nécessitent beaucoup de vigilance. Les arnaqueurs ont plus d’un tour dans leurs sacs pour flouer les gens et leur soutirer de l’argent.


Tunis-Le Quotidien
Les arnaques sur le net se suivent mais ne se ressemblent pas. Les escrocs ont toujours mille et une astuces pour soutirer de l’argent à ceux qui jouent le jeu jusqu’à la fin. Aujourd’hui, ils infestent le net à la recherche d’une nouvelle clientèle. Ils ont trouvé dans les sites de « chat » de nouvelles proies. La trouvaille est simple, mais il fallait faire preuve d’imagination pour la concrétiser. Certains sites proposent des rencontres entre des personnes des deux sexes. Les sites indiqués se présentent comme des plates-formes incontournables de sorties et de rencontres pour entrer en contact avec des gens de différentes cultures et se découvrir des affinités. Les arnaqueurs créent ainsi des profils accessibles grâce à un code. Pour avoir les références nécessaires, il est demandé à l’internaute de verser une somme modique via le portable en forme de transfert d’une partie du solde qui se situe généralement autour de quelques dinars. Il est difficile de connaître le nombre de ceux qui tombent dans le piège, mais aucun jeune n’est épargné par ce phénomène.
Le chatting constitue aujourd’hui une nouvelle passion qui suscite l’intérêt de beaucoup de jeunes pour plusieurs raisons. Ces frontières ouvertes constituent également une menace pour la jeunesse fragile qui ne sait pas quel comportement adopter face à de telles situations. Le rôle des parents, dans ces conditions, est capital car ils doivent mettre à la disposition de leur progéniture un mode d’emploi pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises. Ils peuvent leur indiquer, à titre d’exemple, de ne pas entrer en contact avec des personnes qu’elles ne connaissent pas, d’éviter de verser de l’argent ou d’envoyer des mandats à des adresses inconnues ou de fournir des informations personnelles ou bancaires aux inconnus via le net. Les spécialistes pourront certainement prodiguer d’autres conseils. Par une batterie de mesures simples, il sera possible de diminuer les arnaques sur le net et de garantir la sécurité des jeunes.


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com