A travers les régions…





Gafsa : Poursuite des travaux de réaménagement de l'aéroport 
Le coût total du projet de réaménagement de la piste de l'aéroport international de Gafsa-Ksar est estimé à près de 9 millions 500 mille dinars.
Ce projet vise l'amélioration de l'infrastructure de l'aéroport de Gafsa afin qu'il puisse accueillir tous les types d'avions, conformément aux normes exigées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
Les travaux, dont le taux de réalisation a atteint 30 %, concernent le réaménagement d'une piste de 2900 mètres de long pour 60 mètres de large.
L'exploitation de la piste de l'aéroport de Gafsa-Ksar, avec ses nouvelles normes, est prévue pour début 2009.
L'aéroport de Gafsa est devenu opérationnel en 1999, avec une capacité d'accueil de 200 mille passagers par an.

Tozeur : Résultats encourageants des programmes d'économie d'eau d'irrigation
Le gouvernorat de Tozeur a réalisé des résultats encourageants dans le cadre des programmes d'économie d'eau d'irrigation dans les oasis de la région, à la faveur des projets mis en œuvre dans ce domaine et des incitations offertes aux agriculteurs en matière d'investissement privé pour la réalisation de cet objectif.
La superficie équipée en techniques d'économie d'eau d'irrigation dans la région a atteint les 6940 hectares, soit 85 % de la superficie totale des oasis.
La deuxième phase de la mise en œuvre du projet de l'économie en eaux d'irrigation dans les oasis du sud, qui comprend les gouvernorats de Tozeur, de Kébili et de Gabès, a vu la réalisation des travaux relatifs à l'oasis "Chemsa" à hauteur de 100 %.
Les travaux relatifs aux autres oasis ont été programmés au cours de la période, s'étalant entre les années 2008 et 2015, et concerneront onze oasis à Tozeur, Nafta, et à Hezoua sur une superficie de 2400 hectares, moyennant des crédits d'une valeur de 24 millions de dinars, alloués dans le cadre de la coopération tuniso- nippone.
Trois nouvelles oasis seront ajoutées à ce projet, à savoir El Oudia, Hezoua El Karri et Ettaamir. Les travaux comportent la réalisation de réseaux de plusieurs types de canaux et la réalisation d'un réseau d'évacuation des eaux de ruissellement en dehors des oasis en question.
La première étape du projet a touché 19 oasis d'une superficie de 3169 hectares à Tozeur, à Déguèche, et à Tameghza moyennant une enveloppe de 24 millions de dinars.

Jendouba : Plan régional pour améliorer la productivité du secteur céréalier
Les services spécialisés du gouvernorat de Jendouba s'attachent à mettre en œuvre le plan régional relatif à la mise en valeur du secteur céréalier afin d'en améliorer la productivité.
Les agriculteurs ont entamé les opérations d'ensemencement de 6000 hectares jusqu'à présent dont 550 hectares de zones irriguées.
Notons que 90 mille hectares ont été réservés à la céréaliculture, dont 16300 de zones irriguées.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com